disparition Amazon Google Shopping

Le 23 juillet 2025, la disparition d’Amazon de Google Shopping a surpris tout le monde. En quelques heures, le géant de l’e-commerce s’est retiré des enchères sur plusieurs marchés majeurs comme la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou le Japon.
Résultat : sa part d’impressions est passée de 60 % à zéro, sans avertissement ni phase de test.


disparition Amazon Google Shopping

L’impact pour les annonceurs ?

Dès lors que l’on comprend ce bouleversement, il est important d’en saisir les conséquences pratiques :

  1. Baisse des coûts par clic (CPC)
    Sans Amazon, qui était un acteur majeur et agressif dans les enchères, les coûts par clic ont chuté dans plusieurs secteurs d’activités. Cette baisse soulage les budgets publicitaires ce qui est une bonne nouvelle notamment pour les petites et moyennes entreprises. Dans plusieurs secteurs les CPC ont chuté, parfois jusqu’à 40 % dans les catégories où Amazon dominait.
  2. Plus de visibilité pour les petites marques 
    Par ailleurs, les emplacements auparavant monopolisés par Amazon s’ouvrent désormais à d’autres annonceurs et en particulier sur mobile. Le taux de clic (CTR) augmente, ce qui signifie que les marques qui étaient moins puissantes ont une vraie chance de se faire remarquer.
  3. Rééquilibrage des enchères et des parts de marché
    Avec Amazon absent, c’est une occasion rare pour les marques de gagner en parts de marché et de tester de nouvelles campagnes Shopping. Ce rééquilibrage apporte une nouvelle dynamique sur des secteurs d’activités où la concurrence était jusqu’ici écrasante.
  4. Vigilance
    Enfin, il ne faut pas oublier que ce changement pourrait être temporaire. Amazon pourrait revenir ou alors d’autres acteurs puissants pour venir combler ce vide. La concurrence pourrait donc repartir à la hausse à tout moment.

L’impact sur le marché français

Pour les consommateurs français


Les produits Amazon restent visibles dans l’onglet « Tous » via les liens organiques, mais ont disparu des formats Shopping sponsorisés.

Sur mobile, cela change beaucoup de choses : les carrousels produits (en haut de page) ne comportent plus d’offres Amazon, ce qui oblige les utilisateurs à scroller davantage ou à modifier ses habitudes de recherche.

En fin de compte, moins de domination d’Amazon signifie plus de place pour les autres marchands et les acheteurs découvrent donc davantage de nouvelles marques.

Un coup de pouce au “Made in France”

Cette absence ouvre un boulevard aux entreprises françaises pour mettre en avant leurs atouts :

  • Origine française

  • Qualité artisanale

  • Délais de livraison plus courts

Des arguments qui jusque-là étaient souvent noyés dans l’océan des offres Amazon.

Réagir à la disparition d’Amazon

Pour ne pas passer à côté, voici ce que nous vous conseillons :

  • Faites un audit rapide de vos campagnes. Analysez les chiffres depuis fin juillet : CPC, CTR, parts d’impression, et notez ce qui a changé.
  • Augmentez vos budgets sur vos campagnes shopping où les CPC ont baissé. Profitez de cette baisse pour maximiser votre visibilité.
  • Diversifiez vos canaux d’acquisitions. Amazon peut revenir ou la concurrence évoluer. Pensez à TikTok, Meta, Pinterest ou encore Microsoft Ads pour ne pas dépendre d’un seul canal !

Conclusion

Profitez de ce moment pour auditer vos performances, réallouer vos budgets et tester de nouvelles approches. La disparition d’Amazon de Google Shopping crée une vraie opportunité pour améliorer votre visibilité et capter de nouvelles parts de marché. Pour mieux comprendre les règles et les bonnes pratiques de Google Shopping, vous pouvez consulter le Support Google Merchant Center. Et bien sûr, si vous souhaitez un accompagnement Google Ads pour en tirer le meilleur, Clic Monkey est là pour vous guider.

//www.clic-monkey.fr/wp-content/uploads/2019/07/logo-footer-1.png