Une nouvelle mise à jour Google Page Expérience, va être déployée en mai 2021, nommée « Page Experience ». Elle aura un grand impact sur le SEO. Cela va permettre à Google d’enrichir son algorithme en ajoutant l’expérience utilisateur comme nouveau critère.
L’expérience utilisateur qu’est-ce que c’est ?
L’expérience utilisateur ou UX correspond à la facilité d’usage d’une interface par les utilisateurs. Il s’agit donc de créer un site de façon la plus ergonomique possible pour faciliter la visite et donner envie aux utilisateurs. C’est donc, l’impression globale d’un internaute concernant la navigation sur votre site web. L’utilisateur peut avoir une sensation négative ou positive en fonction de la structure des pages, du contenu ou encore des images. Selon Google l’expérience utilisateurs constitue un des principaux piliers du référencement naturel avec la technique, le contenu et le netlinking.L’évaluation de l’expérience utilisateur avec le Core Web Vitals
Elle se fera par le biais d’une mise à jour de son algorithme “Page Experience” qui permet de référencer les sites web. Le Core Web Vitals va permettre d’estimer la qualité de l’expérience utilisateur d’une page selon 3 critères :- Largest Contentful Paint (LCP) ou les performances de chargement des pages. Elle mesure la vitesse de chargement perçue. Seul le chargement des premiers éléments visibles pour l’utilisateur sont mesurés. Pour que votre site ait de bonnes performances, il est essentiel que votre contenu se charge en moins de 2,5 secondes.
- First Input Delay (FID) ou la réactivité des utilisateurs sur vos pages. Elle mesure l’interactivité et quantifie l’expérience que les utilisateurs ressentent sur la page. Notamment avec le temps écoulé entre le clic d’un utilisateur et la réponse du navigateur. Votre FID doit être inférieur à 100 ms sinon cela va créer de la frustration chez les utilisateurs.
- Cumulative Layout Shift (CLS), pour la stabilité visuelle. Elle mesure la stabilité visuelle c’est-à-dire la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements visuels inattendus sur vos pages. Plus votre score de stabilité est faible, mieux c’est ! L’idéal étant d’être en dessous de 0.1.
Les outils déjà présents dans l’évaluation Google
Mais attention le Core Web Vitals n’est pas la seule chose que Google regarde pour mesurer l’expérience utilisateur de votre site :- L’ergonomie mobile : les pages sont responsive et adaptées au mobile
- Une navigation sécurisée et sûre : Les pages sont sans contenu malveillant
- HTTPS : les pages sont diffusées en HTTPS
- Pas interstitiel intrusif : le contenu des pages est accessible facilement sans pop-up intrusif
Une mise à jour SEO prévue pour Mai 2021
Cette mise à jour est prévue par Google pour mai 2021. Un préavis sera envoyé au propriétaire de site internet pour qu’ils puissent se préparer au mieux aux différents changements. Alors comment se préparer à cette mise à jour ?- La vitesse de chargement : dans la Search Console, l’outil “signaux web essentiels” permet de regarder le temps de chargement de vos pages. C’est donc aisément que l’on peut voir les URL lentes et donc les URL à améliorer.
- La compatibilité mobile : un outil de la Search Console propose de mesurer l’ergonomie mobile de votre site.
- La sécurité des pages : votre site doit être en protocole HTTPS.
Comments
Comments are closed.