Publicité Youtube ou TV

La vidéo est le format incontournable que vous souhaitez intégrer dans votre stratégie de communication. C’est une excellent idée ! En effet, la vidéo est le format idéal pour gagner le coeur et l’esprit de vos prospects. Mais où diffusez votre création publicitaire? Sur Youtube à l’aide de la publicité Youtube Ads ou sur des chaines de TV ?  Youtube et la TV sont vraiment tous les deux des médias à part entière. Bien sûr ils peuvent être complémentaires, mais la Team Clic Monkey vous livre ses pistes de réflexions pour vous aider à choisir.

 

Publicité Youtube ou TV

Audience

Le nerf de la guerre de tous médias c’est l’audience ! En effet, c’est elle qui va déterminer si le support correspond bien à votre cible et à vos objectifs. Après quelques recherches, (merci Médiamétrie pour les audiences de juillet en France 😉 ) Voici donc le résultat : Youtube 45 905 000 de visiteurs uniques VS TF1 (le leader national) avec une couverture mensuelle de 49 842 000 d’individus. Donc, les audiences sont larges, elles vous permettent d’augmenter grandement la notoriété de votre marque. Mais, il faut s’assurer qu’elles couvrent vos cibles. C’est à ce moment-là qu’il faut rentrer dans une certaine granularité pour faire son choix. Sur des médias TV, la cible évolue en fonction des chaines et des moments de la journée. Ce sont les principaux critères pour choisir de diffuser en TV. Concernant Youtube, vous optez pour une approche plus fine.

Ciblage Youtube Ads

Les méthodes de ciblage Youtube Ads applicables aux annonces vidéo permettent de toucher des groupes de personnes qui présentent des données démographiques, des centres d’intérêt et des intentions spécifiques. Par exemple, nous pouvons cibler des utilisateurs en fonction de leur âge, leur sexe, des revenus du foyer, ou bien encore du moment où ils prennent leur décision d’achat. De la même manière, le ciblage par catégories de contenus nous permet de choisir où diffuser (cibler des chaînes, des vidéos classées par thèmes). Quelque soit le choix du ciblage, il peut être modifié à tout moment. Cela permet donc d’être agile face aux résultats obtenus. Nous pouvons même modifier les budgets de chaque campagne youtube en temps réels.

 

Publicité Youtube Ads

Budget à prévoir pour votre publicité Youtube Ads

Les investissements publicitaires ne cessent de croître sur les médias TV et Youtube. Cela signifie donc qu’il y a plus d’annonceurs mais aussi des budgets consacrés plus importants. Il faut donc regarder de prêt à la bonne utilisation de ses dépenses. Quelque soit le support, les budgets vont dépendre des ciblages choisis. Concernant le média TV, le coût de la diffusion de votre message publicitaire n’est bien évidemment pas le même si elle se fait sur une chaîne locale ou nationale. Il en est de même en fonction des horaires choisis. C’est ainsi que le spot de 30 secondes peut varier de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

A contrario, le calcul des coûts sur Youtube est différent. En effet, sur des formats tel que le True View “instream” la facturation n’a lieu que si l’internaute regarde 30 secondes minimum de la vidéo (l’intégralité si elle fait moins de 30 secondes) ou qu’il interagit avec. C’est aussi un autre des avantages de Youtube. Les internautes peuvent être directement dirigés vers votre site internet. Vous pouvez suivre vos résultats en temps réel. Ceci permet de modifier les stratégies de ciblage, les stratégies d’enchères ou bien encore les budgets alloués aux différentes campagnes directement.

En conclusion, les médias TV et Youtube sont complémentaires mais uniquement pour les gros annonceurs. Pour la qualité du ciblage des audiences, les interactions et la viralité que génère une campagne vidéo, Youtube offre de nombreuses solutions de communication flexibles et réactives. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

 

 

 

//www.clic-monkey.fr/wp-content/uploads/2019/07/logo-footer-1.png