À partir d’octobre 2024, il ne sera plus possible de sélectionner la stratégie d’enchère « CPC optimisé » dans Google Ads.
En effet, Google a récemment annoncé une mise à jour majeure dans la gestion de nos campagnes publicitaires. Un changement qui pourrait impacter nos stratégies d’enchères actuelles et futures.
Google Ads (anciennement Google Adwords) avait annoncé ce nouveau type d’enchère en 2010.
À partir d’octobre 2024, nous ne pourrons plus choisir le « CPC optimisé » pour nos nouvelles campagnes. Cependant, les campagnes existantes en « CPC optimisé » continueront de fonctionner normalement jusqu’en mars 2025.
Par la suite, toutes les campagnes restantes seront automatiquement migrées vers des enchères en CPC manuel. Ainsi, les annonceurs qui préfèrent ne pas modifier leurs campagnes avant cette date verront leur stratégie d’enchères par défaut passer au CPC manuel.
CPC optimisé : de quoi s’agit-il ?
Le « CPC optimisé » est une stratégie d’enchères semi-automatique qui permet à Google d’ajuster l’enchère manuelle qui est définie par l’annonceur à la hausse ou à la baisse. En effet, l’annonceur autorise Google à aller au delà du CPC Max configuré pour générer de potentielles conversions.
L’algorithme de Google utilise ensuite ces informations pour déterminer l’enchère optimale en temps réel, en fonction de nombreux facteurs. Des facteurs tels que la qualité de l’annonce, l’expérience de la page de destination et la probabilité d’un clic.
Cette stratégie d’enchère est un équilibre entre automatisation et contrôle. Elle permet de définir une enchère maximale tout en laissant l’algorithme de Google optimiser les performances.
De toute évidence, cette mise à jour signale la volonté continue de Google de se diriger vers des stratégies d’enchères plus sophistiquées, basées sur l’IA.
Pourquoi Google met-il fin au CPC optimisé ?
Il y a plus de dix ans, Google a introduit la stratégie d’enchères « CPC optimisé ». Depuis, Google a développé des solutions d’enchères plus sophistiquées basées sur l’apprentissage automatique, telles que « Maximiser les conversions » avec l’option d’un CPA cible, et « Maximiser la valeur de conversion » avec l’option d’un ROAS cible.
Dans un mail destiné aux annonceurs, Google déclare “Ces stratégies sont à même de produire des résultats comparables, voire supérieurs. À mesure que nous passerons à ces stratégies améliorées, le « CPC optimisé » sera abandonné pour les campagnes d’annonces sur le Réseau de Recherche et le Réseau Display.”
Des alternatives au CPC optimisé ?
Google recommande dès maintenant à tous les annonceurs de changer les stratégies d’enchères vers des stratégies d’enchères automatiques. Il y aura donc quatre différentes stratégies d’enchères que nous allons pouvoir utiliser :
- Première option : Maximiser les conversions, si vous avez pour objectif de maximiser le volume de conversions.
- Seconde option : Maximiser la valeur de conversion, si vous avez pour objectif de maximiser votre panier moyen.
- Troisième option : Maximiser les clics, une stratégie d’enchère uniquement pour les annonceurs qui ne vont pas tracker des conversions de manière précise mais qui souhaitent avoir le plus de visiteurs qui atterrissent sur la landing page.
- Dernière option : laissez google basculer votre « CPC optimisé » en CPC manuel automatiquement.
Autrement dit, les campagnes en « CPC optimisé » devront passer à l’une des quatre stratégies d’enchères.
Conclusion
À partir de mars 2025, toutes les campagnes qui fonctionnaient avec la stratégie d’enchère « CPC optimisé » vont systématiquement passer en CPC manuel.
L’avis de la Team Clic Monkey : Clic Monkey estime que si l’algorithme évalue mal la valeur d’une conversion ou d’un clic, cela pourrait conduire à des enchères plus élevées. Par conséquent, les coûts augmenteraient, ce qui préoccupe particulièrement les entreprises aux budgets serrés. De plus, nous observons que Google nous poussent davantage à utiliser l’automatisation ce qui lui donne les pleins pouvoirs.
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