Position Moyenne Google Ads

Nous en parlions depuis plusieurs mois, ça y est, c’est fait ! La statistique “position moyenne” sur Google Ads n’existe plus. Puisque l’objectif reste toujours d’optimiser la position de vos annonces, autant comprendre les nouvelles statistiques de votre compte Google Ads. L’agence Clic Monkey vous livre des clés de compréhension.

Petit retour en arrière

Avant septembre 2019, la statistique position moyenne de vos annonces permettait de comparer la position d’une annonce par rapport à celles de vos concurrents. Autrement dit, la position 1 ne voulait pas obligatoirement dire que votre annonce était diffusée (en moyenne) en haut de la page du moteur de recherche. Mais cela signifiait qu’elle était diffusée en premier de toutes les annonces Google Ads. Ce qui pouvait donc être en dessous des résultats de recherche naturel. Google sort donc de nouveaux indicateurs pour avoir “une idée beaucoup plus précise de votre visibilité”.

 

Position Moyenne Google Ads

Quelles sont les nouvelles statistiques de position ?

 

Google souhaite aujourd’hui donner accès à des indicateurs reflétant les positions réelles, plus exactement, l’ordre de diffusions de vos annonces sur la page de moteur de recherche. Deux nouveaux indicateurs d’emplacement d’annonces sur le réseau de recherche sont donc apparus:

 

  • Pourcentage d’impressions en première position “% impr. (1re pos.)” 

Il correspond au pourcentage d’impressions diffusées au dessus des annonces SEO.  Attention, il n’est pas possible ici de faire la différence entre la réelle position 1 est les 3 autres suivantes. 

 

  • Pourcentage d’impressions en première position absolue “% impr. (1re pos. abs.)”

Cela représente le pourcentage d’impressions diffusées en tout premier au dessus des annonces SEO. 

En résumé, la notion de position reflète maintenant l’emplacement réel de votre annonce sur la page de résultat de recherche sans prendre en compte les autres annonces de vos concurrents. Mais d’autres conséquences, visibles sur votre compte Google Ads, sont liées à ces changements de statistiques. Plus d’infos

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Quels sont les conséquences de l’arrêt de la position moyenne ?

Vous étiez sûrement habitué à piloter vos optimisations en fonction de la statistique position moyenne. Hors, sa disparition entraîne en cascade sa suppression dans vos rapports et tableaux. Toutes les règles liées à la position moyenne seront aussi désactivées. Pensez donc à les modifier ! Vous pourrez ainsi continuer à optimiser vos dépenses Google Ads.

Pour cela, analyser les taux d’impression avec les indicateurs suivantes:

  • Taux d’impressions en première position absolue sur le Réseau de Recherche “Tx d’impr. en 1re pos. abs. sur RR

C’est le nombre d’impressions obtenues en première position absolue par rapport au nombre estimé d’impressions que vous auriez pu obtenir en haut de la page.

  • Taux d’impressions en haut de page sur le Réseau de Recherche “Tx d’impr. en haut de p. sur RR”

Il correspond au nombre d’impressions obtenues en haut de la page par rapport au nombre estimé d’impressions que vous auriez pu obtenir en haut de page.

  • Taux d’impression perdu

Les indicateurs sur les taux d’impressions perdu vous donne la fréquence de non diffusion de vos annonces, que cela soit en haut de page ou première position absolue. Dans les deux cas et comme précédemment, la cause pour laquelle votre annonce n’a pas été diffusée est soit un budget ou bien encore du mauvais classement de votre annonce.

A cause de ces changements, chacun doit oublier son ancien référentiel sur la position moyenne de ses annonces. Par contre, ces nouveaux KPIs plus précis vont autoriser une meilleure optimisation de chacune des annonces. Vous pourrez par exemple arbitrer si vous souhaitez vous afficher sur la réelle première position. Par ailleurs, il est à craindre que la concurrence soit encore plus féroce sur la Top Position. Il faudra donc surveiller de très près les évolutions des CPC. 

Si vous avez besoin d’aide pour mieux appréhender ces changements, n’hésitez pas à nous contacter. L’agence Clic Monkey est là pour optimiser vos campagnes Google Ads.

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