Avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO), il est impératif de faire une photographie de l’existant. Un audit SEO (Search Engine Optimisation) complet est une analyse méthodique de votre site web. Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches est aussi analysé.
À quoi ressemble un audit SEO ?
Cette analyse réalisée par un spécialiste SEO établit un plan de bataille pour améliorer la visibilité de votre site. L’audit SEO prend la forme d’un document conséquent et explicatif. Il reprend donc l’état des lieux de votre site, de ceux de vos concurrents et de votre positionnement. Dans ce livrable, vous trouvez aussi les actions correctives à mettre en place. Très structuré, un audit SEO se compose de plusieurs parties :
Vos mots clés et positionnement.
Votre concurrence sur les moteurs de recherches.
Le contenu technique et éditorial de votre site.
La popularité de votre site internet.
Mots clés et positionnement :
Première étape, l’analyse de vos mots clés et de votre sémantique métier permet d’établir une véritable stratégie de référencement naturel. En effet, elle s’assure que vos mots clés actuels sont pertinents et stratégiques. Les mots clés peuvent être regroupés dans plusieurs catégories. Ils peuvent être informatif, par exemple ; « comment optimiser mon référencement ? » Ils peuvent être liés à votre catalogue produits / services : « Audit SEO ». Ou bien encore d’ordre transactionnel, comme par exemple : « trouver une agence de référencement naturel« . Dans tous les cas, Il est important de savoir s’ils correspondent à ce que vous commercialisez. Un audit SEO, vous donnera aussi la position de chaque mot clé, et donc des pages à travailler en priorité. Attention, une recherche mobile ne donnera pas les mêmes résultats que sur ordinateur. D’autres différences existent comme par exemple en fonction de la zone géographique de l’internaute.
Concurrence sur les moteurs de recherches :
Les places sont chères à conquérir en référencement naturel ! Seulement 10 places sur la première page du moteur de recherche Google ! C’est pourquoi, nous analysons aussi la présence de vos principaux concurrents. Certains secteurs d’activité sont plus concurrentiels que d’autres. Il faut donc connaître son marché. Dans un audit SEO, la partie concurrence vous permet de comprendre la stratégie de référencement naturel adoptée par vos concurrents. Vous pouvez aussi identifier de nouveaux mots clé, de nouvelles thématiques de contenu.
Contenu technique et éditorial de votre site:
Cette partie de l’audit SEO est aussi appelée On Site. On s’intéresse ici à votre site en analysant tous les éléments qui le composent. De la qualité du balisage sémantique, à la rapidité de chargement, tout passe au crible de notre boite à outils SEO. Nous vous livrons donc un audit On Site qui s’intéresse au contenu technique et au contenu éditorial de votre site. Une fois les recommandations mises en place, votre site augmente ses performances.
Popularité de votre site internet :
Quant à la partie Off Site de l’audit SEO, elle analyse ici la popularité et le netlinking de votre site. En effet, il faut avoir des liens (backlinks) qui pointent vers votre site. Comme la qualité de ces liens est un critère important, nous vous recommandons alors de faire une sélection des liens à désavouer. Nous vous accompagnons aussi dans la mise en place des bonnes pratiques pour un netlinking de qualité.
En conclusion :
Un audit SEO complet est donc un savant mélange d’analyses et de compréhensions humaines et d’utilisations de nombreux outils. Ici, quelques uns des outils d’analyse : SEMrush, ahrefs, Yooda C’est par un audit SEO, que vous obtiendrez les recommandations sur les points d’amélioration à mettre en place. Nous vous accompagnons aussi dans le suivi des Kpi’s. Sur le long terme, vous pourrez ainsi évaluer les tendances de performances de votre site internet. Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel, alors contactez nos experts SEO !
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