délais avant conversion
Grâce à Google Analytics, on peut connaître le délai avant conversion de son site internet. Autrement dit, il est possible d’avoir la durée qui s’écoule entre la première interaction d’un internaute avec votre site et la conversion de ce client. Encore une fois, Google analytics est indispensable dans la récolte et la bonne compréhension des données de votre site. On vous explique ici comment utiliser et interpréter le rapport « délai avant conversion ».
délais avant conversion

Le délai avant conversion, c’est quoi ?

Le rapport délai avant conversion permet de connaître le nombre de jours écoulés entre la première visite d’un internaute et son achat. Il donne donc une photographie de votre cycle de vente en ligne, en fonction des différents chemins de conversions. Après avoir sélectionné une période et le type de conversion que vous souhaitez analyser, choisissez le modèle d’attribution au premier clic. Vous obtenez alors un tableau détaillant vos ventes exprimées en nombre de jours. En effet, vous trouvez ainsi la ventilation quotidienne du nombre de conversions réalisées ainsi que leur valeur.

Comment interpréter les différents délais avant conversion ?

Dans un premier temps et pour bien interpréter les données, il faut d’abord en comprendre le sens.
  • La colonne « conversions » reprend le nombre de transactions ou d’objectifs réalisés, jour après jour, sur la période d’analyse sélectionnée.
  • En ce qui concerne la colonne « valeur de conversions » elle reprend le montant total des transactions qui ont eu lieu.
  • La colonne « pourcentage du total » ventile le nombre de conversions et leur valeur, jour après jour.
La présentation en barre permet de visualiser assez rapidement le cycle de vente de votre site internet (en quantité de transactions et en valeur de transactions). Comme souvent avec Google Analytics, vous pouvez comparer plusieurs périodes entre elles, comme par exemple d’une année sur l’autre. Mais vous pouvez aussi ajouter des comparaisons de segments de conversions. Par exemple, en n’affichant que les conversions issues d’une première interaction via une publicité payante. Vous pouvez aussi ne vous intéresser qu’aux conversions du type Google Ads. Dans tous les cas les données remontées dans Google Analytics sont à analyser au regard de son secteur d’activité, de son panier moyen ou bien encore des actions marketing mises en place. En effet, si votre vendez des produits « coup de coeur » et que vous avez mis en place des annonces Google Ads avec des codes promotionnels limités dans le temps il y a fort à parier que vos délais avant conversion soient faibles. Par contre, si vous commercialisez des produits demandant un investissement plus conséquent, donc un achat plus réfléchi, vous constaterez qu’une grande part de votre chiffre d’affaires se réalise plusieurs jours voir mois après la première interaction avec vos clients. delais-conversion-data

Comment utiliser ces informations ?

Vous pouvez regarder ces informations pour comprendre votre cycle de ventes en ligne. Mais aussi, quand vous doutez de la rentabilité de certaines vos actions publicitaires. Pour exemple : Avec un cycle de ventes majoritairement long, il est possible que vos efforts d’aujourd’hui ne portent leur fruit que dans plusieurs mois. Si vous décidez alors, de stopper vos investissements publicitaires vous ne le ressentirez pas sur votre chiffre d’affaires actuel. Les conséquences seront visibles plus tard ! L’une des autres informations à tirer de ce délai avant conversion est l’intérêt de mettre en place de fortes actions de retargeting. En effet, dans le cas où votre nombre de conversions et leur valeur sont très concentrés sur les premiers jours. Alors, il n’est surement pas judicieux d’investir fortement sur de telles actions. A contrario, si vous constatez un délai avant conversion important, mettez en place des actions spécifiques. Vous inciterez ainsi vos prospects à revisiter votre site et à passer commande. Au besoin, la Team Monkey vous accompagne dans la gestion de vos budgets acquisition / retargeting. N’hésitez pas à nous contacter !
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