Bien référencer son site et investir dans un budget Google Ads, permet de développer son business digital. On peut ainsi aller chercher des prospects de qualité tout en mesurant le coût de chacune de ces acquisitions. Ainsi, il est donc possible de calculer les retours sur investissement (ROI). Mais comment définir un budget quand on se lance pour la première fois ? La team Monkey vous aide a déterminer votre budget initial.

Quel budget Google Ads prévoir ?

En tant qu’agence experte SEA, l’une des premières questions qu’on nous pose est “Quel budget prévoir ?” pour démarrer sur Google Ads.
La réponse est :  “ça dépend !”. Eh oui, cela dépend de nombreux facteurs. On vous livre ici nos mécaniques pour définir un budget initial. Cela peut vous paraître surprenant mais avant de s’intéresser au budget, intéressez vous d’abord à votre business ! En effet, vous devez analyser les éléments qui composent votre chiffre d’affaires. Et, bien connaître ses propres indicateurs commerciaux est une première étape primordiale.

Quelle est valeur d’un client ? Autrement dit quel est mon panier moyen ou la valeur d’un client. N’oubliez pas d’intégrer la valeur de ce client dans le temps. En effet, si vous êtes sur un modèle de ventes avec une récurrence, il faut intégrer cette donnée. Si la valeur d’une vente varie beaucoup d’une catégorie de produits à une autre, calculez le panier moyen pour chaque catégorie. Cela vous servira par la suite dans la mise en place des campagnes Google Ads. Dans un second temps, calculez la marge moyenne pour chacune de ces catégories. Vous savez donc maintenant le montant de dépense que vous ne devez pas dépasser pour acquérir une nouvelle vente. Cette notion s’appelle CPA Max : le coût par acquisition maximum.

Dans un second temps, intéressez vous au CPC moyen (coût par clic moyen) demandé par Google Ads.

Comment connaître le CPC moyen de mes campagnes ?

Quand on débute sur Google Ads, le CPC moyen vous est inconnu. Autrement dit, vous ne savez pas combien vous coutera un clic sur une de vos annonces en fonction de vos mots clés. Mais, grâce à l’outil de planification de mots clés, vous obtenez une estimation de ces CPC Moyen. Par contre, il est à noté que le coût par clic réel dépendra aussi de la qualité de vos campagnes. Maintenant que vous avez votre CPA Max et le CPC Moyen dans chacune de vos catégories de produits et de services, il vous faut répondre aux dernières questions : Quel est le taux de conversion de mon site ? Quel chiffre d’affaires supplémentaire je souhaite réaliser avec mes campagnes Google Ads?

Pour connaître le taux de conversion de votre site internet, vous pouvez vous référer à votre compte Google Analytics.

Budget Google Ads

Comment estimer son premier budget Google Ads?

Sans historique, nous vous proposons une méthodologie “mathématique” ! Divisez le chiffre d’affaires supplémentaire que vous souhaitez réaliser par votre panier moyen. Cela vous donne alors le nombre de ventes supplémentaires que vous devez obtenir grâce à vos actions Google Ads. Au regard du taux de conversion de votre site, calculez le nombre de nouveaux internautes que vous devez capter. Autrement dit combien de nouveaux utilisateurs vous faut il pour générer le nombre de ventes souhaitées. Multipliez alors le nombre de clic par votre CPC Moyen afin d’obtenir le budget à allouer à vos nouvelles campagnes Google Ads. Vous avez maintenant un estimatif du budget qu’il vous faudra prévoir pour atteindre l’objectif de chiffre d’affaires supplémentaire que vous vous êtes fixé. N’oubliez pas d’intégrer votre taux de marge dans toutes vos réflexions !

Cette méthode est bien évidemment imparfaite, puisqu’elle ne tient compte que des conversions au dernier clic, sans tenir compte des différents modèles d’attribution. Mais, elle a au moins le mérite de déterminer une première base budgétaire avec laquelle vous pouvez commencer vos campagnes Google Ads. Il vous restera par la suite à optimiser votre compte afin d’améliorer la rentabilité de vos actions.

Si vous souhaitez être accompagner dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter. La team monkey gère vos dépenses publicitaires dans une optique de performances et de retour sur investissement. Car avoir un site c’est bien, qu’il soit générateur de business c’est mieux !

 

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