On vous explique, ici, l’intérêt d’utiliser la solution Google Attribution d’Analytics. En effet, analyser les données pour comprendre quelles sont les clés du succès d’un site internet est primordial. Il est faux de penser que le scénario du nouvel internaute qui arrive sur votre site et qui valide sa commande aussitôt serait le reflet de la réalité. En effet, c’est plutôt une suite de points de contact qui permet de transformer vos utilisateurs en clients. C’est pourquoi, une analyse de vos données vous permet de comprendre l’impact de toutes vos actions marketing qui amène à une conversion.
Google attribution

Qu’est ce qu’un modèle d’attribution ?

Dans la vraie vie, vos clients sont majoritairement déjà venus plusieurs fois sur votre site avant d’acheter ou de remplir votre formulaire de contact. Par exemple, votre client a trouvé votre site en cliquant sur une de vos annonces Google Ads. Après quelques jours, il revient en cliquant sur le mail que vous lui avez adressé. Il retourne le même jour sur votre site après avoir cliqué sur une de vos annonces Facebook. Enfin, il accède à votre site grâce à votre référencement naturel et achète votre produit. Quel crédit accorder à chacun de ces points de contact sur ce chemin de conversion. Grace à Google Analytics et la fonctionnalité Attribution, vous pouvez analyser et comprendre tout ce qui engendre une conversion sur votre site. Et, surtout vous pouvez mesurer la rentabilité de toutes vos actions marketing. Grace à la fonctionnalité Attribution, vous comptabiliser précisément vos conversions enregistrées sur tous vos canaux numériques. Il existe deux types de modèles d’attribution dans cette fonctionnalité :
  • « basé sur des règles »
  • « basé sur les données » de votre site.
On vous explique les différences !

Modèles d’attribution basés sur des règles :

Les modèles d’attribution basés sur des règles attribuent le crédit de la conversion selon des règles fixes. Avec ces modèles, ces règles ne tiennent pas compte du type de conversion ou du comportement de vos utilisateurs. Voici ceux que la fonctionnalité Google Attribution propose :
  • Les modèles au dernier ou premier clic attribuent le conversion au dernier ou au premier clic de l’utilisateur. Cette méthode ne donne donc aucun crédit aux autres interactions que l’internaute a pu avoir avec votre site.
  • Le modèle linaire la conversion est attribué de manière égale entre tous les points de contact du chemin de conversion. Cela peut être utile si vos campagnes sont conçues pour maintenir le contact avec vos utilisateurs et la notoriété de votre marque durant tout le cycle de vente.
  • Le modèle Dépréciation dans le temps valorise les clics qui sont chronologiquement les plus proches de la conversion. Vous ne devez utiliser ce modèle que si les produits que vous proposez sont des achats « coup de coeur », sans délais de réflexion très long.
  • Le modèle basé sur la position attribue 4O% du credit au premier clic, 40% au dernier. Les 20% restant étant répartis sur toutes les autres interactions du chemin de conversion.
Il est donc évident que selon le modèle d’attribution choisi, vos différents canaux marketing ne seront pas crédités de la même valeur. Google Attribution

Google Attribution, modèles basés sur les données :

Contrairement aux modèles précédents, le modèle basé sur les données estime la contribution de chaque canal à l’aide des données de votre compte. Ces Google Attributions sont donc spécifiques à chaque site et à chaque type de conversion. Il s’agit, donc, surement du meilleur modèle. En effet, il utilise des algorithmes de machine learning de vos données pour définir les chemins de conversion les plus performants. Beaucoup d’éléments, comme le délai avant conversion ou l’appareil utilisé sont pris en compte. Mais, comme pour toutes analyses performantes, il faut donc une certaine quantité de données pour créer un modèle d’attribution basé sur les données de votre compte. Les attendus minimaux sont de 1 000 conversions au cours des 28 derniers jours pour que ce modèle Google attribution soit disponible. Une fois les projets d’attribution créés, vous pourrez même comparer entre eux les différents modèles ! C’est pourquoi, Google Analytics est vraiment l’outil indispensable à la bonne compréhension de ce qui se passe sur votre site. Avec la fonctionnalité attribution, vous avez une meilleure vision sur les parcours client lié à votre site. De plus, l’analyse des différents crédits apportés à l’ensemble de vos canaux numériques vous permet d’avoir de meilleures performances. Afin de vous accompagner dans vos arbitrages stratégiques et budgétaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi déterminer quels sont les canaux les plus performants pour votre propre business.    
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