On vous explique, ici, l’intérêt d’utiliser la solution Google Attribution d’Analytics. En effet, analyser les données pour comprendre quelles sont les clés du succès d’un site internet est primordial. Il est faux de penser que le scénario du nouvel internaute qui arrive sur votre site et qui valide sa commande aussitôt serait le reflet de la réalité. En effet, c’est plutôt une suite de points de contact qui permet de transformer vos utilisateurs en clients. C’est pourquoi, une analyse de vos données vous permet de comprendre l’impact de toutes vos actions marketing qui amène à une conversion.
Qu’est ce qu’un modèle d’attribution ?
Dans la vraie vie, vos clients sont majoritairement déjà venus plusieurs fois sur votre site avant d’acheter ou de remplir votre formulaire de contact. Par exemple, votre client a trouvé votre site en cliquant sur une de vos annonces Google Ads. Après quelques jours, il revient en cliquant sur le mail que vous lui avez adressé. Il retourne le même jour sur votre site après avoir cliqué sur une de vos annonces Facebook. Enfin, il accède à votre site grâce à votre référencement naturel et achète votre produit. Quel crédit accorder à chacun de ces points de contact sur ce chemin de conversion. Grace à Google Analytics et la fonctionnalité Attribution, vous pouvez analyser et comprendre tout ce qui engendre une conversion sur votre site. Et, surtout vous pouvez mesurer la rentabilité de toutes vos actions marketing. Grace à la fonctionnalité Attribution, vous comptabiliser précisément vos conversions enregistrées sur tous vos canaux numériques. Il existe deux types de modèles d’attribution dans cette fonctionnalité :- « basé sur des règles »
- « basé sur les données » de votre site.
Modèles d’attribution basés sur des règles :
Les modèles d’attribution basés sur des règles attribuent le crédit de la conversion selon des règles fixes. Avec ces modèles, ces règles ne tiennent pas compte du type de conversion ou du comportement de vos utilisateurs. Voici ceux que la fonctionnalité Google Attribution propose :- Les modèles au dernier ou premier clic attribuent le conversion au dernier ou au premier clic de l’utilisateur. Cette méthode ne donne donc aucun crédit aux autres interactions que l’internaute a pu avoir avec votre site.
- Le modèle linaire la conversion est attribué de manière égale entre tous les points de contact du chemin de conversion. Cela peut être utile si vos campagnes sont conçues pour maintenir le contact avec vos utilisateurs et la notoriété de votre marque durant tout le cycle de vente.
- Le modèle Dépréciation dans le temps valorise les clics qui sont chronologiquement les plus proches de la conversion. Vous ne devez utiliser ce modèle que si les produits que vous proposez sont des achats « coup de coeur », sans délais de réflexion très long.
- Le modèle basé sur la position attribue 4O% du credit au premier clic, 40% au dernier. Les 20% restant étant répartis sur toutes les autres interactions du chemin de conversion.