Référencement Naturel SEO pour les nuls

Le référencement Naturel (SEO: Search Engine Optimization) s’oppose au référencement Payant. Il résume toutes les techniques / actions d’optimisation dans l’objectifs de positionner les différentes pages de votre site web. Le but étant de vous rapprocher au plus près de la première position des résultats de recherche de Mr Google ! Nous allons dans cet article nous concentrer sur le moteur de recherche Google. Mais les autres moteurs comme Bing/ Yahoo, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, etc fonctionnent de la même façon en général.

Pour toutes vos optimisations de référencement naturel, il vous faudra garder à l’esprit une chose: L’objectif de Google avec ses différents algorithmes est de rendre un internet plus propre et plus agréable. Donc si votre site répond à ses deux critères au global il n’y a pas de raison qu’il ne remonte pas. Attention, dans cet article nous allons traiter des bases du SEO, car dans les faits c’est plus compliqué que ça. En effet il faut prendre en considération de nombreux éléments tel que les temps de chargement, la qualité de votre netlinking, le contenu textuel, l’indexation, etc.

Référencement Naturel SEO pour les nuls

Le Référencement Naturel est composé de deux parties, le On Site et le Off Site. En fonction de l’état de chacun sur votre site internet, il vous faudra privilégier l’une ou l’autre partie.

Le référencement naturel On Site


Le référencement naturel On Site, concerne toutes les actions d’optimisation qui ont lieu sur votre site, la majorité de ces dernières consiste à rédiger du contenu optimisé SEO tels que vos Balises Title, Balises Meta-Description, Balises Hn mais aussi des descriptifs de catégorie afin d’informer votre internaute sur la page de destination qu’il s’apprête à consulter. Google mets à votre disposition un outil gratuit la Search Console pour vous aider dans les Best Practices à mettre en place mais aussi pour corriger vos erreurs.

Le contenu textuel est très important pour apporter un maximum d’informations et de détails à l’internaute qui vient d’effectuer une requête sur un moteur de recherche et qui cherche une réponse à une question / un besoin. Afin de l’aiguiller de la manière la plus précise possible sur les liens disponibles sous ces yeux, votre contenu doit être clair et précis, donnez du détails sur la page de destination du lien pour permettre à l’internaute de faire le bon choix une fois sa requête effectuée et donc d’éviter toute déception dès lors qu’il aura fait le choix de cliquer sur votre lien.

Le référencement naturel Off Site

Il vous faudra travailler et optimiser votre référencement naturel Off Site. Qu’est-ce que le Off Site ? Il concerne toutes les actions d’optimisation qui vont se faire en dehors de votre site internet tels que la mise en place de réseaux sociaux et leur optimisation, mais aussi la réalisation d’une campagne de Netlinking. Le Netlinking consiste à obtenir des liens qui pointent vers votre site internet par le biais d’articles sponsorisés, rédaction de posts sur vos réseaux sociaux.

Ce sont des liens entrants qui ont pour principal objectif de démontrer la crédibilité de votre site internet, on peut le comparer pour une boutique qui a pignon sur rue à du bouche à oreille. Faites donc attention à mettre en place votre bouche à oreille 2.0 de la manière la plus naturelle possible, sans ça vous prenez le risque de vous faire pénaliser par Google tôt ou tard ! Afin de compléter votre stratégie de Netlinking et la mise en place de liens entrants, il vous faudra mettre en place des liens sortants. Gardez en tête qu’il vous faut conserver une certaine logique dans vos actions de Netlinking.

 

Google Bot

 

Voici les bases du référencement naturel qu’il vous faut pour commencer à optimiser. Mais aussi pour mettre en place les fondations de votre stratégie SEO. Votre ligne directrice devra être “ Comment rendre la navigation de mon site web la plus agréable et intéressante possible ? ”, rajoutez un peu d’huile de coude et de patience et votre trafic organic augmentera naturellement. Et si il vous manque un de ces ingrédients, la Team Monkey est là pour vous !

//www.clic-monkey.fr/wp-content/uploads/2019/07/logo-footer-1.png