Si vous n’avez pas encore entendu parler de ChatGPT, c’est certainement parce que vous avez dû passer ces dernières semaines dans une grotte sans contact avec le monde extérieur. Plus sérieusement, soyez rassuré, vous n’avez pas raté grand chose..si ce n’est le lancement d’une nouvelle Intelligence Artificielle (IA) extrêmement puissante. En définitive, vous êtes passé à côté d’une révolution technologique dont tout le monde parle en ce moment et qui n’a pas fini de nous surprendre.
ChatGPT, c’est quoi ?
ChatGPT (Generative Pretrained Transformer, en français Transformateur génératif pré-entraîné) est une Intelligence Artificielle qui a été développée par OpenAI, une société américaine spécialisée dans la recherche et le développement de l’IA.
Il s’agit d’un chatbot pour l’instant gratuit – le temps de la phase de test -, capable de répondre à n’importe laquelle de vos questions, de manière claire, cohérente et ultra rapide. Ses réponses sont dignes de celles d’un humain, voire encore mieux.
Mais alors, comment une telle précision est-elle possible ? Pour comprendre chaque requête et y répondre, ChatGPT a été entraînée sur une immense base de données, notamment des textes, des articles de journaux, des romans, des scripts de film et de tv, des conversations en ligne .. Un entraînement intense qui permet aujourd’hui à cet outil conversationnel de comprendre n’importe quelle demande en s’adaptant au style de langage et à la langue. ChatGPT est notamment capable de :
- Répondre à tous types de questions, qu’elles soient d’ordre scientifique, technique, littéraire, historique et bien plus encore. L’outil peut d’ailleurs être intégré dans des chatbots et des assistants virtuels, permettant de répondre à la question d’un utilisateur de manière totalement autonome ;
- Générer du contenu écrit pour les réseaux sociaux, les blogs, l’écriture de scripts de films/séries, l’écriture de code informatique.. ;
- Traduire du texte.
ChatGPT, le compagnon idéal pour une stratégie SEO
Une bonne stratégie SEO évolue au fil du temps et des avancées technologiques. Il convient donc d’être à l’affût du moindre changement, pour l’adapter continuellement.
Des articles de blog à la demande
En effet, c’est l’un des principaux bénéfices que les professionnels de SEO vont pouvoir tirer. Grâce à cet outil, il devient possible d’obtenir du contenu écrit de qualité en seulement quelques minutes. Fini donc de se creuser la tête pendant des heures pour produire du contenu, ChatGPT est là !
Et si vous disposez des connaissances pour rédiger du contenu mais que votre orthographe est défaillant, vous pouvez alors demander à cette IA de corriger vos fautes. Décidément, ChatGPT sait tout faire.
Des mots clés générés automatiquement
Bien qu’il existe de nombreux outils intéressants pour déterminer les mots clés sur lesquels vous pouvez vous positionner, le travail peut s’avérer long et fastidieux. Avec ChatGPT vous pouvez, en partant de quelques mots clés cibles, obtenir une liste de mots clés connexes. Ces derniers sont d’ailleurs plus que pertinents puisqu’ils proviennent des derniers résultats de recherche.
Un support client de qualité
Si vous désirez améliorer la qualité de votre site et le rendre plus attrayant (pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche), intégrer ChatGPT peut-être une stratégie efficace. D’un côté, vous vous libérerez d’une charge de travail qu’est la gestion d’un chat en ligne. D’un autre, vous ferez profiter à vos utilisateurs d’une expérience personnalisée dès lors qu’ils souhaiteront obtenir des réponses rapides à leurs demandes. Tout le monde est gagnant !
Et bien plus encore avec ChatGPT..
Cette révolution technologique est tellement puissante que nous pourrions en parler pendant des heures. En effet, il existe encore de nombreuses raisons qui poussent les professionnels de SEO à utiliser ChatPGT :
- proposition de balises title, méta description et balises alt
- idées d’ancres de liens (maillage interne) et de liens pour votre maillage externe
- réalisation de redirections
- optimisation d’URLs
La liste est longue, alors le mieux reste encore de tester par vous-même !
Les limites de ChatGPT pour le SEO
Du contenu dénué de toute dimension humaine
N’espérez pas retrouver dans les réponses générées de l’affect, de l’humour, de la créativité ou encore une dimension humaine. Cette IA n’est pas encore capable de proposer du contenu original et qui se démarque. Elle n’est pas non plus capable de remplacer l’expérience et l’expertise que les auteurs humains peuvent apporter à un sujet. Son utilisation doit donc être couplée à un travail à posteriori de votre part. ChatGPT ne remplacera jamais un rédacteur.
Des informations dépourvues de véracité
Cette IA a été formée et entraînée sur la base de plus de 8 millions de pages internet. Le stock de connaissances est donc plus que considérable ! Mais, il n’est pas sans savoir que le Web regorge de fausses vérités. Et surtout, vous devez garder à l’esprit que les données utilisées proviennent d’évènements principalement antérieurs à 2021. Méfiance donc sur le contenu obtenu par ChatGPT, et celui que vous allez utiliser pour optimiser votre SEO. Vous devez être capable de déterminer si les informations données sont exactes et d’actualité.
Des contenus détectables
Google tente, au fil des mois, de favoriser les contenus pertinents pour les utilisateurs. Il a notamment modifié son fameux E-A-T (expertise, autorité, confiance) qui regroupe les critères lui permettant d’évaluer ses résultats de recherche et d’améliorer son système de classement, en E-E-A-T (expérience, expertise, autorité, confiance). L’objectif ? Que l’expérience soit désormais au cœur des contenus proposés.
Le fonctionnement de ChatGPT est, à priori, paradoxalement opposé à cette notion d’expérience désormais majeure pour Google. Mais des chercheurs de Google et d’autres organisations s’acharnent, depuis des années, à mettre au point des algorithmes capables de détecter les contenus générés par l’IA. Google a ainsi annoncé que les contenus “auto-générés” pourraient être considérés comme du spam s’ils n’apportent pas assez de valeur à l’utilisateur. En effet, publier du contenu généré à 100% par l’IA est contraire aux règles d’utilisation de Google. Votre site pourrait donc le payer cher, alors prudence.
Conclusion
Immédiatement, lorsqu’une IA voit le jour, nous observons deux tendances : ceux qui sont fascinés, et ceux que ça rebute car effrayés. Chez Clic Monkey, nous estimons que cette révolution technologique est l’une des plus intéressantes, mais qu’elle doit être maniée avec parcimonie. Alors rassurez-vous, le référencement naturel n’est pas mort : il n’a même pas encore atteint son apogée.
Sachez que ChatGPT va encore faire parler d’elle longtemps, non seulement car elle n’a pas encore démontré tous ses talents, mais aussi parce qu’elle finira par se cultiver et accomplir des tâches à notre place.
Vous avez besoin d’un accompagnement SEO ? Prenez contact avec la team Monkey, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur votre projet !
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