ChatGPT peut jouer un rôle crucial dans l’amélioration du référencement SEO de votre site internet de différentes manières.
Tout d’abord, en utilisant ChatGPT, vous pouvez obtenir de précieux conseils sur l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche. La vitesse à laquelle les entreprises et les particuliers créent des articles de blog, des textes marketing, des publications sur les réseaux sociaux, etc…, a fondamentalement changé. Aujourd’hui, il existe un large éventail de choses que les experts du SEO font tous les jours qui peuvent être considérablement accélérées ou même complètement réalisées par des outils d’IA gratuits comme ChatGPT.
La génération de contenu IA est certainement quelque chose qui peut aider les experts et les entreprises avec modération. Google lui-même a essentiellement approuvé l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, tant qu’elle a l’intention de produire du « contenu utile ». Cela peut être plus facile à dire qu’à faire.
Les différentes manières dont le ChatGPT améliore votre SEO
L’optimisation de votre contenu SEO
Tout d’abord, en utilisant ChatGPT, vous pouvez obtenir des conseils précieux sur l’optimisation de votre contenu SEO pour les moteurs de recherche. En analysant votre texte, ChatGPT peut vous suggérer des mots-clés pertinents à inclure dans votre contenu. Les inclure de manière stratégique dans votre contenu permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet de vos pages web et d’afficher votre site dans les résultats de recherche pertinents. ChatGPT, peut même vous aider à identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre site et à les intégrer de manière efficace dans votre contenu.
Les balises HTML
L’outil ChatGPT peut également vous fournir des recommandations sur l’utilisation des balises HTML. Les balises telles que les titres, les méta-descriptions et les balises d’en-tête sont importantes pour les moteurs de recherche afin de comprendre le contenu de votre site et de l’indexer correctement.
Comment utiliser ChatGPT pour qu’il vous crée un schéma de balisage ?
- Vous devez rédiger votre demande à ChatGPT qui décrit le schéma de balisage que vous souhaitez créer et pour quelle page (coller l’intégralité du texte de votre page).
- Vous devez contrôler les résultats
- Intégrez votre contenu dans votre back-office
Le résultat de ChatGPT sera un bloc de code, notez que la réponse n’est pas parfaite à 100 %, d’où la nécessité de bien contrôler la qualité des résultats donnés.
Les méta descriptions
ChatGPT est extrêmement efficace pour comprendre de grandes quantités de texte et de les résumer. Étant donné que les méta-descriptions sont des résumés de pages, lorsque que vous allez alimenter ChatGPT avec du texte à résumer, vous allez pouvoir inclure quelques mots-clés que vous souhaitez qu’il intègre.
Cette demande peut ressembler à ceci :
« Pour cet article, je souhaiterais que tu me proposes une méta-description de 160 caractères maximum et d’inclure les mots-clés suivants : référencement, e-commerce »
ChatGPT n’est pas doué pour limiter ses réponses à un certain nombre de mots ou de caractères, c’est pour cela qu’il vaut mieux lui notifier dans votre demande.
Créez des FAQ
Une autre capacité de ChatGPT est la création de questions fréquemment posées (FAQ). Celui-ci générera des exemples de FAQ spécialement pour vous. Les réponses qu’il vous donnera auront tendance à être brèves, ce qui est l’idéal. Après avoir analysé et modifié les suggestions qui vous ont été fournies. Vous allez pouvoir les coller dans ChatGPT pour générer votre schéma FAQ que vous allez pouvoir ajouter directement à votre page de votre site web.
Créez des fiches produits
Réaliser des fiches produits est une mission nécessaire au bon référencement d’un site e-commerce, mais souvent barbant à réaliser. ChatGPT, lui, est en mesure de vous créer un tableau récapitulatif des principales caractéristiques techniques du produit de votre choix.
Par la suite, afin d’intégrer le tableau, vous pouvez lui demander de le transformer au format HTML. Le chatbot s’exécutera alors en quelques secondes et en un clic. Il est possible de copier le code dans le but de l’intégrer à votre site.
Conclusion
ChatGPT est une intelligence artificielle révolutionnaire, innovant avec un grand potentiel pour la création de contenu. Bien que les outils d’Intelligence Artificielle puissent vous aider à accélérer le processus d’écriture. Ils peuvent aussi exposer votre site à des risques dans votre stratégie de référencement SEO. Notamment sur le contenu en double et les violations des directives EEAT de Google. Alors ChatGPT est-il un danger ou une opportunité pour votre référencement SEO ? Cela dépend de la façon dont vous utiliserez l’outil. Google privilégie avant tout les contenus de qualité à mettre en avant sur son moteur de recherche.
Alors n’attendez plus et n’hésitez pas à vous rapprocher de la team Clic Monkey pour développer votre stratégie de référencement SEO.