Backlinks

Vous possédez un site internet et vous vous êtes aperçu que le trafic sur votre site n’est pas aussi important que vous l’espériez. Cela peut signifier que votre site est mal référencé. Pourtant, vous pensez avoir fait ce qu’il fallait en matière de SEO et de référencement. Beaucoup de personnes pensent qu’intégrer quelques mots-clés dans les titres des pages web de leur site suffit pour bien-être référencé. Or, le référencement est un long travail qui demande beaucoup d’efforts.

Ainsi, si votre site ne bénéficie pas d’un bon référencement, cela veut certainement dire que vous devriez penser aux backlinks. Mais, quel est le rôle des backlinks en SEO ?

 


Les Backlinks
 

Pour un bon référencement naturel (SEO), votre site internet a besoin de backlinks pertinents et de qualités. C’est l’un des paramètres essentiels pour assurer un bon classement sur les moteurs de recherche, notamment aux yeux de Google.

Les backlinks en SEO, c’est quoi ?

Backlink se traduit en français par « lien retour ». Il s’agit d’un lien entrant, d’un lien pointant vers votre site. Chaque fois que les visiteurs cliquent sur votre backlink, ils atterrissent sur votre site, ce qui est relativement intéressant.

Les backlinks sont importants pour le référencement (SEO), ils sont considérés comme des votes de confiance. Si vous obtenez de nombreux backlinks de qualité, vous gagnerez donc, en notoriété et en crédibilité aux yeux de Google. De cette façon, vous êtes plus susceptible de bénéficier d’un excellent positionnement sur les SERP.

Pourquoi mettre en place des backlinks ?

Les différentes raisons de mettre en place des backlinks pointant vers votre site :

  • Vous augmenterez votre trafic en obtenant une partie de l’audience du site qui aura instauré le lien de votre site internet.
  • Vous gagnerez en notoriété en récupérant du jus SEO. C’est-à-dire, plus les sites internet sont populaires et reconnus, plus leur qualité SEO est élevée et donc plus votre réputation augmentera.

En clair, il est essentiel de comprendre que la qualité des backlinks est importante. Mettre en place des backlinks est une stratégie qui contribue à renforcer la visibilité, l’autorité et la crédibilité de votre site.

À savoir : l’essor de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les algorithmes des moteurs de recherche a permis d’identifier et de pénaliser plus facilement les backlinks de mauvaise qualité.

L’état des backlinks en SEO aujourd’hui

Les moteurs de recherche sont devenus plus sophistiqués dans la manière dont ils les évaluent. Pour ce faire, les backlinks doivent être pertinents et avoir un lien avec le thème de votre site.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’acquisition du plus grand nombre de backlinks possible. Il est désormais plus important pour les propriétaires de sites Web de se concentrer sur la création d’un contenu de haute qualité. Cela générera probablement des backlinks naturels et organiques provenant de sources réputées. Cela améliorera non seulement le classement de votre site Web sur les SERP, mais apportera également de la valeur à ses utilisateurs et renforcera la confiance avec les moteurs de recherche.

Pourquoi Google valorise les backlinks ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais afin de vérifier la popularité et la réputation d’un site, Google se base sur la qualité des backlinks.

Autrement dit, les backlinks sont très importants, car ils vont vous offrir un bon référencement chez Google et dans les résultats des moteurs de recherche en général.

Il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de backlinks pour améliorer votre classement. Les liens doivent provenir de sources réputées avec un Authority Score élevé. Il s’agit donc d’un élément primordial. Une fois que les visiteurs sont sur votre site, s’ils sont satisfaits, ils se transformeront probablement en clients.

Comment savoir si les backlinks sont de haute ou de mauvaise qualité ?

Pour déterminer si un backlink et de haute ou de mauvaise qualité, il faut d’abord vérifier quel est le type de lien du site web. Un lien spam ou nofollow est considéré comme un lien de mauvaise qualité. Il faut alors utiliser l’évaluation de domaine d’Ahref (vérificateur d’autorité du site web). Plus la note est élevée, plus la qualité du lien est meilleure.

En conclusion

L’optimisation SEO du référencement naturel d’un site internet est une discipline qui nécessite de travailler sur de nombreux leviers. La création de backlinks (liens entrants) est un outil important parmi d’autres. Il ne faut pas sous-estimer les deux autres composantes clés : le contenu et la technique.

Vous souhaitez mettre en place des actions SEO pour améliorer la visibilité de votre site internet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.

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