Backlinks toxiques

De bons backlinks peuvent aider votre site web à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherches organiques.

Google ayant précisé lors d’une mise à jour en 2018 (Pinguin 4.0) qu’il n’était pas nécessaire de désavouer les liens, en effet le moteur de recherche est censé gérer les backlinks toxiques.

Cependant, nous avons chez Clic Monkey remarqué qu’il était fortement conseillé d’agir manuellement sur ce sujet et donc s’attaquer aux backlinks toxiques.


Backlinks toxiques
 

Alors, comment faire la différence entre les bons et les mauvais backlinks (liens externes) ? Puis, comment désavouer les backlinks que vous ne souhaitez pas associer à votre site web ?

Qu’est-ce qu’un backlink toxique ?

Les backlinks toxiques sont des liens entrants provenant de sites web de mauvaise qualité ou contenant du spam. Ce qui peut avoir un impact négatif sur l’autorité de votre site aux yeux de Google et d’autres moteurs de recherche.

Ces liens sont mauvais car ils ne respectent pas les règles de Google et peuvent causer des sanctions ou une baisse de position.

Quand désavouer ses backlinks ?

Désavouer des liens externes pointant vers votre site comporte des risques. Même si nous pensons pouvoir identifier correctement les backlinks toxiques qui nuisent à votre site, il est possible que certains liens externes de mauvaise qualité aident tout de même votre site à mieux se classer.

Nous recommandons de désavouer les backlinks dans certains cas :

  1. Vous avez reçu une notification de Google pour des backlinks non naturels
  2. Un grand nombre de backlinks non naturels et de mauvaise qualité ont été soudainement ajoutés à votre site

Si vous voyez une pénalité Google dans la Search Console, désavouer les mauvais liens pour éviter que votre site soit pénalisé.


désavouer backlinks toxiques search console
 

Comment trouver tous les backlinks toxiques de votre site ?

Vous pouvez vérifier tous les sites de liens dans le rapport « Liens » de votre compte Google Search Console, à condition qu’ils soient vérifiés. Cette méthode est un bon point de départ. Cependant, elle n’est pas fiable et demande beaucoup de travail manuel.

C’est une fonctionnalité avancée de la Search Console qui permet aux propriétaires de sites web de « désavouer » certains backlinks pointant vers votre site.

À savoir : L’outil fait partie de la Search Console, mais il est introuvable dans cette dernière. Cependant, vous pouvez le rechercher spécifiquement sur Google.

Il est recommandé d’utiliser Semrush pour analyser rapidement le profil de backlink de votre site et identifier les backlinks toxiques.

À savoir : Semrush utilise plus de 45 marqueurs toxiques pour évaluer la qualité des backlinks et déterminer le score de toxicité.

Voici un exemple de domaine suspect dans Semrush :


désavouer backlinks toxiques semrush
 

 

  • AS : L’Authority Score mesure la réputation du domaine. Il tient compte du nombre de backlinks et de leur qualité, du trafic organique et de l’authenticité globale du profil.
  • TS : Le score de toxicité mesure la probabilité de risque d’un backlink donné sur une échelle de 100 points (de 0 = bon à 100 = très toxique)

Comment désavouer les backlinks toxiques ?

Une fois les backlinks toxiques identifiés, il ne reste plus qu’à organiser tous ces liens dans un fichier .txt et à l’envoyer à Google.

Mais d’abord, qu’est-ce que le fichier de désaveu ?

Le fichier “Disavow” est un moyen d’informer Google des backlinks que vous souhaitez que le moteur de rechercher ignore lors de l’évaluation du classement de votre site dans les résultats de recherche.

C’est un moyen de dire à Google : « Veuillez ne pas prendre en compte ces liens lors de l’évaluation de mon site internet ».

Si vous décidez de créer un fichier de désaveu manuellement, il y a quelques exigences à prendre en compte :

  • La taille maximale du fichier est de 100 000 lignes et 2Mo (commentaires et lignes vides compris)
  • La longueur de l’URL est de 2 048 caractères
  • Le format du fichier doit être .txt obligatoirement
  • Entrer une URL ou un seul nom de domaine par ligne
  • Utiliser le préfixe du domaine ou du sous domaine
  • Utiliser # pour ajouter un commentaire

Pourquoi désavouer des backlinks est-il important pour le référencement ?

Avoir des liens de mauvaise qualité pointant vers votre site web peut nuire à vos efforts de référencement. Voici pourquoi :

  • Les liens de mauvaise qualité peuvent empêcher votre site de gagner en autorité
  • Les liens de spam peuvent donner une image peu fiable de votre site

Avoir des liens de mauvaise qualité peut entraîner une pénalité de Google. Provoquant une baisse dans les résultats de recherche (SERP), du trafic sur votre site, des conversions et de vos revenus.

Conclusion

Le choix de désavouer les backlinks peut avoir un impact sur les performances SEO de votre site. Il est important de bien évaluer les risques et les avantages potentiels avant de procéder à cette action. Bien que tous les liens de mauvaise qualité ne nécessitent pas d’être désavoués, certains peuvent être véritablement nuisibles, provenant de site non pertinents ou malveillants.

Le processus consiste à identifier ces liens toxiques grâce à une analyse approfondie à l’aide d’outils tels que Semrush ou la Search Console puis à les transférer dans un fichier de désaveu à soumettre à Google.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.

//www.clic-monkey.fr/wp-content/uploads/2019/07/logo-footer-1.png