Les recherches Google prennent un tournant le 5 juillet 2024. En effet, depuis 2018 l’indexation des pages de votre site ce fait par le biais du Mobile First.
Mais en quoi consiste le Mobile First ? Le Mobile First consiste à concevoir d’abord la version mobile de votre site web, puis à l’adapter sur des écrans plus grands.
Par conséquence, les sites non adaptés sur mobile risquent de disparaître. En effet, l’expérience utilisateur (UX) sur mobile est une priorité.
L’histoire brève du Mobile First
Google a annoncé son intention de passer à l’indexation Mobile First dans un article de blog du 4 novembre 2016. Cette annonce a mis en évidence la tendance croissante des utilisateurs à utiliser les appareils mobiles. Ainsi, Google a souligné la nécessité pour les résultats de recherche de s’aligner davantage sur ce comportement des utilisateurs.
Par conséquent, Google a commencé à expérimenter l’indexation Mobile-First en testant et en indexant d’abord certains sites à l’aide de leur version mobile. Tout au long de 2017 et 2018, Google a progressivement déployé l’indexation Mobile First à davantage de sites, signalant un changement imminent dans l’approche de l’indexation.
Le 26 mars 2018, Google a officiellement annoncé avoir lancé le processus de migration des sites vers l’indexation Mobile First.
En conséquence, cela a donné la priorité aux sites jugés prêts et réactifs pour les utilisateurs mobiles.
Selon John Muller sur le blog de Google : “Après le 5 juillet 2024, nous explorerons et indexerons ces sites avec Googlebot Smartphone uniquement. Si le contenu de votre site n’est pas du tout accessible avec un appareil mobile, il ne sera plus indexable.”
Cela ne signifie pas que Google n’indexera pas votre site s’il n’est pas adapté aux mobiles. Ce que Google dit, c’est que si votre site ne s’affiche ou ne se charge tout simplement pas sur les appareils mobiles, Google ne l’indexera pas.
Votre objectif sera de vous assurer que votre site est accessible sur les appareils mobiles. Et ainsi, de le tester à l’aide de la Search Console afin de garantir son bon fonctionnement.
Votre site web est-il correctement indexé ?
Même si le contenu présent sur les deux appareils est le même, les différences de structure ou de mise en page entre les versions ordinateur et mobile peuvent faire en sorte que Google interprète le contenu différemment.
Si le contenu est le même, alors, les deux versions peuvent apparaître dans les résultats de recherche pour les mêmes mots clés.
La Search Console (GSC) est un excellent point de départ. Elle vous informera quelles pages sont indexées et celles qui rencontrent des problèmes ou sont ignorées pour une raison quelconque.
Vérifiez que le contenu de votre site mobile est identique à celui de la version pour ordinateur. Si le contenu de votre site sur mobile est inférieur à celui de la version sur ordinateur alors, il est recommandé de le mettre à jour. Et ça, de manière à ce que son contenu principal soit équivalent à celui de la version sur ordinateur.
A contrario, il est possible d’avoir une interface sur mobile différente que celle sur ordinateur pour optimiser l’expérience utilisateur. Veillez simplement à ce que le contenu soit le même que sur le site pour ordinateur.
L’intérêt du Mobile First
Accès mobile
Avec l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles pour accéder à internet, les pages Web doivent être optimisées pour eux. Il est donc essentiel que les pages web soient optimisés pour ces petits écrans. Une bonne optimisation garantit une expérience utilisateur fluide et agréable, ce qui peut se traduire par une augmentation du trafic sur votre site.
En revanche, une mauvaise optimisation peut entraîner une perte importante de trafic, car les utilisateurs auront du mal à naviguer sur votre site et pourraient rapidement le quitter pour aller sur un site concurrent mieux adapté aux appareils mobiles. Cela signifie également une perte de clients potentiels, puisque les utilisateurs sont de plus en plus exigent en matière d’expérience utilisateur sur mobile.
Il est donc crucial de s’assurer que votre site est responsive. C’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé.
Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur est devenue l’un des aspects les plus importants de la conception du web. Cela doit être fluide et satisfaisant pour les visites, et implique de créer un design simple et facilement compréhensible. Optimiser les performances incluent par exemple la vitesse de chargement ou l’interactivité.
Une bonne expérience mobile augmente le nombre de visiteurs et le taux de conversion. Mais améliore également la perception de la marque et favorise la fidélité des clients sur le long terme.
Priorisation des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche, comme Google, donnent la priorité à la version mobile. Il ne s’agit donc plus seulement d’accessibilité.
En effet, il existe une relation direct entre Mobile First et le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, Google a mis en œuvre des algorithmes qui donnent la priorité au contenu et à l’expérience mobile lors de l’indexation et du classement des sites.
Mobile First : Conclusion
Une approche imminente de la mise en place du Mobile First, qui donne la priorité à l’expérience sur les appareils mobiles. Il est important de vous assurer que le contenu de votre site est le même sur les ordinateurs et les mobiles. En effet, cela garantit que votre site web est accessible et fonctionnel sur les deux appareils.
Par conséquent, peu importe la manière dont on l’a développé à l’origine. Votre site doit offrir une expérience utilisateur optimale. En investissant dans l’optimisation de votre site pour les appareils mobiles, vous pouvez maximiser votre visibilité en ligne et attirer davantage de clients potentiels.
Si vous avez besoin d’aide pour mieux appréhender ces changements, n’hésitez pas à nous contacter. L’agence Clic Monkey est là pour vous accompagner.