Si vous êtes dans la sphère SEO ou que vous suivez de près ou de loin l’actualité SEO, vous avez probablement entendu parlé de Titlegate ou de TitleGeddon. Derrière ces grands mots, que se cache-t-il ? Et quel sera l’impact sur vos sites ? On vous dit tout :
Vous avez dit Titlegate, kézako ?
Depuis fin août 2021, et la dernière mise à jour de l’algorithme de Google, l’affichage des titres dans la SERP (Search Engine Result Page) est modifié, au grand dam de tous les SEO. En effet, Google à confirmé avoir modifié la prise en compte de la balise “Title” pour privilégier l’affichage d’un titre dans la SERP, basé sur le contenu de la page elle-même. Selon Google, “L’objectif est de permettre aux internautes de trouver les contenus que les créateurs, les éditeurs, les entreprises et d’autres sources leur destinent”[1].
En effet, quand on sait que les titres font partie des principaux facteurs qui déclenchent le clic sur une position, on comprend assez facilement pourquoi les SEO avaient pour habitude de rendre plus “sexy” les balises Meta Title. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que Google a décidé de faire cette modification, voici ce qu’ils nous disent : “Avant cette modification, les titres pouvaient changer en fonction de la requête envoyée. […] Désormais, les titres proposés par le nouveau système sont davantage adaptés aux documents dans leur ensemble, car ils décrivent le sujet abordé, quelle que soit la requête.”[1]
Comment les titres de la SERP sont-ils maintenant générés ?
Tandis qu’il y avait jusqu’alors peu de critères utilisés pour concevoir les titres dans la SERP, aujourd’hui la donne a changée. En effet, Google va se baser sur quasiment l’intégralité de votre site Internet pour construire l’affichage de votre titre dans la SERP. Enfin ça, c’est la communication officielle de Google.
Dans les faits, les études réalisées nous montrent que toutes les parties du site ne sont pas égales entre elles. L’élément qui est le plus pris en compte par ce nouvel algorithme concerne la balise H1.
Voici une petite analyse de SEMRush[2] sur ce sujet :
Grâce à cette étude, on remarque qu’environ 76% des sites impactés par cette mise à jour, ont vu leurs titres remplacés par la balise H1.
Dans le fond, ce n’est pas illogique. En effet, ce niveau de titre est censé être le plus important dans votre contenu. D’ailleurs, bien souvent cette balise est assez similaire à la balise titre.
Que vont devenir vos balises Titre ?
Comme toujours dans le SEO, il ne faut pas céder à la panique. En effet, Google nous informe dans son communiqué que la balise titre reste encore aujourd’hui majoritairement utilisée, de l’ordre de 80% des affichages. On peut imaginer que ce taux va progressivement diminuer dans le temps. Nous vous conseillons d’observer l’affichage de votre site dans la SERP et d’examiner vos résultats dans la Search Console. Vous voyez de grosses modifications ? Alors il faut agir ! Sinon, assurez vous simplement que votre titre H1 soit en cohérence avec votre Meta Title.
Dans tous les cas, et pour vos futures pages, ce que vous devez faire est relativement simple : suivez les consignes de Google, pour que Google soit content de vous et de vos sites. Pour rappel, voici les consignes de Google pour la rédaction des titres [3]:
- Assurez-vous que chaque page de votre site comporte un titre dans la balise <title>.
- Rédigez des titres de page descriptifs et concis.
- Évitez l’accumulation de mots clés dans vos titres.
- Évitez les titres identiques ou communs à toutes les pages.
- Ajoutez votre marque à vos titres.
Vous êtes un peu perdu dans ces termes techniques et toutes ces abréviations ? Vous avez besoin d’un accompagnement SEO ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner et définir ensemble vos besoins et définir un plan d’action.
Les sources :
[1] https://developers.google.com/search/blog/2021/08/update-to-generating-page-titles
[2] https://mobile.twitter.com/MordyOberstein/status/1432276122402701315
[3] https://developers.google.com/search/docs/advanced/appearance/good-titles-snippets
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