75% des utilisateurs Google ne vont pas au-delà des trois premiers résultats. On comprend bien avec ce chiffre que le référencement SEO ou SEA est devenu un enjeu majeur pour tous ceux qui souhaitent créer et développer leur activité sur le digital.

Il a plusieurs méthodes pour vous aider à être mieux référencé sur les moteurs de recherche aujourd’hui.

complémentarité seo-sea

Le référencement vous apporte de la visibilité sur le plus grand moteur de recherche du monde (Google possède 94% des parts de marché en France). De plus, il renforce la confiance dans votre marque et a un impact positif sur vos ventes.

Par exemple, une personne qui cherche « Comment nettoyer la façade de ma propriété ». Si elle tombe sur votre site qui répond précisément à cette question, elle va avoir tendance à faire appel à vos services. 

Comment fonctionne le référencement ? 

Le référencement a pour but de remonter le plus haut dans le classement Google. Cela peut se faire de façon naturelle (SEO) ou payante (SEA). Le référencement est incontournable sur le long terme car, il génère des visites qualifiées sur un site

Afin de comprendre le fonctionnement du référencement, il est important de comprendre le but de Google : proposer du contenu cohérent et de qualité et offrir la meilleure réponse aux questions des internautes.

Le fonctionnement du référencement naturel est simple. Lorsqu’un internaute tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont s’afficher dans les résultats. Vient ensuite le jeu du référencement. Votre position dépend entièrement de la qualité de votre référencement face à celui de vos concurrents.

Il y a plusieurs typologies de requête, des mots clés courts et simples, comme : « Vêtements de sport ». Également, des recherches de longue traîne comme « Brassière de sport jaune pour le fitness ». Il est plus facile de se positionner sur un mot-clé de longue traine puisqu’il est plus précis et que les concurrents sont moins nombreux. 

Pour vous proposer la meilleure requête en adéquation avec vos questions, les algorithmes et les robots de Google vont parcourir tous les sites internet. Ils vont ensuite juger de leur qualité sur trois grands critères : la popularité, le contenu et les optimisations techniques. Plus un site répondra aux exigences de qualité de Google, plus il sera positionné dans les premiers résultats.

Nota Bene, afin d’optimiser vos chances de vous classer dans les premiers résultats de recherche, Google possède des standards de qualité : les Guidelines Google. Ils vont définir les bonnes actions à mener sur un site et les risques de sanctions.

La différence entre le SEO et le SEA ? 

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Le SEO est tout ce que vous allez mettre en œuvre pour que votre site web obtienne un meilleur score dans les résultats organiques.

SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising (Publicité sur les moteurs de recherche). Le SEA est la publicité que vous faites sur les moteurs de recherche. Lorsque vous utilisez le SEA, les moteurs de recherche affichent vos annonces au-dessus des résultats organiques. complémentarité SEO-SEA

Voici les principales différences entre ces deux leviers d’acquisition :

  • Le délai d’obtention de résultats significatifs. Le SEA est à effet immédiat après publication des campagnes. Alors que le SEO demande six mois voir un an pour commencer à obtenir des résultats. Le référencement naturel impose une réflexion stratégique sur le long terme.
  • Le coût. Pour le SEA, vous devez payer votre publicité, généralement sous la forme de CPC (paiement par clic). Dans le cas du SEO, le trafic sur le site web est généré de manière gratuite. Néanmoins, le développement de votre visibilité nécessite des investissements de temps et d’efforts.
  • La durée. Les vertus du SEA s’arrête lorsque vous cesse de payer. Le SEO, lui, est un investissement de long terme, constant et durable dans le temps. 
  • La visibilité. Les résultats de recherche payants se trouvent en grande partie en haut de la page. En général, quatre annonces sont affichées dans les résultats. Les résultats des recherches non payantes ne sont parfois même pas visibles sans défilement de la page vers le bas.

Dans de nombreux cas, SEO et SEA fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés ensemble et alignés stratégiquement pour couvrir les objectifs à court et à long terme.

Quel est la complémentarité de ces techniques  ? 

Il est fortement recommandé d’investir à la fois dans le référencement naturel et la publicité. Une stratégie de marketing en ligne optimale tirera profit des deux méthodes. En effet, elles se complèteront et se soutiennent parfaitement l’une l’autre.

L’impact positif du SEA sur le SEO
  • Analyse des termes de recherche sur Analytics. Vous pourrez ainsi intégrer les mots-clés qui fonctionnent dans votre stratégie de référencement naturel. 
  • Double présence sur le Web. Cela aura pour effet de renforcer la crédibilité de votre marque et votre visibilité pour un maximum d’internautes. Vous augmentez la confiance et la sensibilisation des clients lorsque vous êtes visible à la fois de manière organique et par le biais du SEA.
L’impact positif du SEO sur le SEA
  • Amélioration du niveau de qualité. Le Quality Score est une note attribuée par Google pour évaluer la pertinence d’une campagne. Cette note a très important sur le classement de vos annonces. De plus, si vous augmenter votre score de qualité vous allez pouvoir baisser vos CPC (coût par clic). En effet, Le classement des annonces qui rentrent en concurrence est déterminé par les enchères et par le niveau de qualité. Donc, plus vous allez travailler votre Quality Score, plus vous allez pouvoir baisser vos coûts d’acquisition. 

On peut donc dire que le SEA est bénéfique au SEO autant que le SEO permet d’augmenter le taux de transformation des annonces payantes. 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à lire l’article Pourquoi faire du Google Ads 

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