Les campagnes Discovery de Google Ads sont des publicités visuellement attrayantes et personnalisées. Elles apparaissent dans les flux de Google sur YouTube, Gmail et l’application Google. Ces campagnes Discovery sont destinées à entrer en contact avec les internautes à un moment précis. Ce moment est là où ils sont prêts à « découvrir » de nouveaux services et produits.
Autrement connues sous le nom “ annonces Google Discovery “, les campagnes Google Discovery sont des publicités personnalisées présentées au public via un certain nombre de plates-formes de l’écosystème de Google. Elles ont été annoncées en 2019, mais en réalité, elles ont été diffusées un an plus tard, en 2020.
Selon Google, les annonces de la campagne Discovery utilisent des signaux d’intention du client et des algorithmes d’apprentissage automatique pour déterminer le moment ou les utilisateurs sont les plus susceptibles d’interagir avec une marque.
D’autre part, les campagnes Discovery offrent aux entreprises la possibilité de personnaliser leurs messages, en fonction des différents membres des audiences. Cela conduit à un niveau d’engagement plus élevé et à de meilleures chances de conversions de la part de votre public cible.
Les avantages des campagnes Discovery Ads
Ce type d’annonce donne beaucoup de contrôle à Google. Avec Discovery Ads, vous ne pouvez pas sélectionner la méthode de diffusion. De plus, les stratégies d’enchères manuelles ne sont pas disponibles.
Néanmoins, ce type d’annonce présente des avantages importants :
- Une excellente image de marque – Vous pouvez diffuser vos annonces auprès de publics existants et potentiels.
- Un ciblage d’audience amélioré – Vous pouvez capturer vos prospects potentiels lorsqu’ils sont en recherche d’un produit ou d’un service. Dans le flux Google Discover, les utilisateurs peuvent gérer leurs préférences. Ce qui vous donne de meilleures chances d’atteindre des prospects à fort potentiel de conversion.
- Formats d’annonces automatisés – Semblable aux annonces responsive sur le Réseau de Recherche, vous n’avez pas à vous soucier des tests A/B. L’Intelligence Artificielle de Google le fait pour vous. Cependant, bien que cela réduise quelque peu votre contrôle sur l’annonce. Cela peut également vous faire gagner du temps et de l’argent.
- Des publicités pratiques – Les paramètres des publicités Discovery sont similaires à ceux des publicités illustrées dans le flux de Facebook. Si vous disposez déjà d’une campagne de publicités Facebook, vous n’avez pas besoin de travailler sur de nouveaux éléments, la mise en place d’une campagne Discovery est donc simple.
- Extensions de formulaire pour prospect – Contrairement aux annonces display Google, l’annonce Discovery a la possibilité d’ajouter des extensions de formulaire pour prospects. Ce qui est essentiel à la génération de leads. Cependant, les annonces carrousel ne sont pas prises en compte, puisque cela concerne uniquement les annonces à images uniques.
- Paiement au « résultat » – Vous payez uniquement les clics et non les impressions.
Les différents formats d’annonces Discovery Google Ads
Pour augmenter vos chances d’étendre votre portée, Google Ads diffuse les campagnes sur plusieurs plateformes différentes. Il existe deux formats d’annonces pour les annonces Google Discovery :
- Annonces illustrées : une seule image avec un titre et une description. Vous devez donner à Google plusieurs atouts avec lesquels travailler. Il utilisera l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique pour créer des publicités personnalisées qui conviennent le mieux aux utilisateurs.
- Annonces carrousel – plusieurs images avec un titre et une description. Dans cette variante, Google affiche toutes vos images dans un format carrousel, permettant à l’utilisateur de parcourir l’intégralité de la collection.
Pour placer des annonces Discovery devant votre public cible, Google utilise le « pouvoir de l’intention ». Ses robots analysent l’historique de navigation de l’utilisateur. Les téléchargements Web, les vidéos regardées et les recherches pour déterminer quels contenus sont le plus susceptible d’engager et de convertir l’internaute qui la voit.
Où se diffusent les annonces Discovery Google Ads ?
YouTube
En ce qui concerne les annonces Discovery sur YouTube. Elles peuvent apparaître sous forme d’annonce vidéo dans le flux ou de promotion « À regarder ensuite ». De plus, cette diffusion est sous la forme de vignettes d’images, avec un bref titre et une description, ainsi que le nom et le logo de l’entreprise placés à côté de l’icône de l’annonce.
Gmail
Les annonces Discovery apparaissent sur l’application « Gmail ». Les annonces sont souvent placées dans le flux de la boîte de réception. L’icône « Annonce », écrit en vert à côté de la ligne d’objet, accompagne les publicités.
Pour finir, les personnes qui utilisent l’application « Google » sur leur téléphone peuvent voir les annonces displays présentées sur la page d’accueil.
Les bonnes pratiques pour les annonces Discovery Google Ads
Une fois que vous avez créé votre campagne Google Discovery, tenez compte de ces conseils et des bonnes pratiques à utiliser :
- Utilisez des images de haute qualité. Assurez-vous d’étudier les spécifications pour éviter les images de qualité inférieure. Après cela, ajoutez-en autant que possible pour vous aider dans vos efforts de branding.
- Avant tout, faites preuve de créativité avec les titres et les descriptions. Donnez à Google un maximum d’informations lors de la conception de votre annonce personnalisée.
- Travaillez pour obtenir un meilleur classement sur Google Discover. Assurez-vous que vos pages de destination sont pertinentes, cela améliorera la campagne Google Discovery.
- Profitez de l’expansion de votre audience. Comme l’explique Google, « Le ciblage optimisé vous permet de rechercher des conversions supplémentaires en ciblant les utilisateurs les plus susceptibles de générer des conversions ».
- Réutilisez d’autres éléments Google Ads pour la campagne Discovery.
- Présentez vos nouveaux produits en connectant votre flux de produits.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les campagnes Discovery n’est pas à laisser de côté si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEA qui, potentiellement, cible l’ensemble de vos prospects.
Alors n’attendez plus, et n’hésitez pas à vous rapprocher de la team Clic Monkey pour développer votre stratégie SEA.