Vous souhaitez créer votre première campagne Google Ads ? Avant de rédiger votre annonce, vous devez cibler des mots-clés qui mettent en lien vos annonces avec les requêtes effectuées par les utilisateurs. Parcourons toutes les étapes pour réaliser la planification de vos mots clés et obtenir un bon niveau de qualité de ses annonces Google Ads.
Quels sont les différents mots clés sur Google Ads ?
Commençons par les bases, une requête correspond à la recherche que va effectuer l’utilisateur. Les correspondances de mots-clés quant à eux, sont les mots-clés qui vont permettre à vos annonces d’être diffusées lorsqu’un utilisateur va rechercher un produit ou un service en lien avec ce que vous proposez. Ces types de correspondances permettent de rendre vos annonces visibles auprès des utilisateurs intéressés.
Lorsque que vous ajoutez vos mots clés, vous pourrez remarquer qu’il existe plusieurs natures. Ce sont les types de correspondance de mots-clés. Parmi eux, 4 types peuvent être différenciés :
Requête large
Ce premier type de correspondance est ajouté automatiquement par Google Ads lorsque vous renseignez vos mots-clés.
Comme son nom l’indique, les mots-clés sont basés sur une requête large. Vos annonces pourront apparaître si l’utilisateur utilise des synonymes ou des variantes. Par exemple, si vous vous positionnez sur “chaussure homme”, les utilisateurs effectuant des requêtes comme : “basket homme”, “bottines homme” pourront tomber sur votre annonce. Finalement, avec ce type de correspondance, il peut être compliqué d’obtenir des clients qualifiés. Le mot clé “chaussure homme” est trop large pour que votre annonce parvienne à votre cible. Vous risquez d’avoir peu de résultats. Cependant, l’avantage des mots clés en requête large est de récupérer les termes de recherche qui ont déclenché notre annonce. Vous pourrez ajouter des mots clés auxquels vous n’auriez pas pensés.
Expression exacte
Si vous ajoutez le mot clé “basket homme” en expression exacte, vos annonces peuvent être déclenchées lorsqu’un utilisateur recherche “basket homme pour le tennis”. Ce type de mot-clé vous permet de diffuser vos annonces auprès d’utilisateurs effectuant des recherches en lien avec votre produit ou service. Vous aurez moins de visibilité que pour les requêtes larges mais vos utilisateurs seront plus qualifiés. Vous aurez ainsi plus de chance de réaliser des conversions.
Mot-clé exact
Contrairement à la requête large et l’expression exacte, ce type de mot-clé vous permet de cibler votre requête uniquement sur “basket homme”. Les utilisateurs qui renseignent ce mot clé au pluriel ou mal orthographié pourront voir vos annonces contrairement aux utilisateurs effectuant des recherches plus précises comme “basket blanche homme”.
Mot-clé à exclure
Google Adwords vous permet également d’affiner votre ciblage en excluant des mots clés. Par exemple, si vous vendez des baskets pour homme conçus spécialement pour le tennis, vous pouvez exclure toutes les requêtes qui concernent d’autres sports.
A présent que nous connaissons toutes les variantes des mots-clés, voyons quels sont les critères essentiels pour les choisir.
Quelles sont les critères à surveiller pour choisir ses mots clés ?
Lors de la recherche de vos mots clés, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le volume de recherche : le nombre de requêtes effectuées par mois sur le mot-clé par les utilisateurs.
- Le Keyword Difficulty : il permet de connaître le degré de difficulté pour se positionner sur un mot-clé.
- Le CPC : il détermine le coût par clic moyen d’un mot clé pour vérifier qu’il soit rentable.
L’optimisation de vos mots clés
Une fois votre campagne Adwords lancée, vous pourrez évaluer la pertinence de vos mots-clés. Vous n’aurez qu’à sélectionner votre mot clé afin de connaître les termes de recherches qui ont déclenché la diffusion de votre annonce. A cette étape, vous pourrez exclure certains mots clés non pertinents de votre groupe d’annonce et en ajouter des nouveaux.
Conclusion
A présent, les types de correspondance des mots-clés Google Ads n’ont plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez être accompagné dans la création de vos campagnes Google Adwords, l’agence Clic Monkey peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
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