Malgré les connaissances et l’expertise nécessaires pour créer une campagne. Une augmentation ou une diminution des CPC peut survenir à tout moment.
Selon Indexel, en 2023, une augmentation de plus de 50% des CPC c’est fait ressentir après celle de 22% en 2022.
Définition du CPC
CPC est l’abréviation de coût par clic. C’est le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur vos annonces présentes sur les plateformes publicitaires comme Google Ads ou Bing Ads. Votre coût par clic est déterminé par plusieurs facteurs. Notamment, votre enchère maximale, votre niveau de qualité et le classement des annonces des autres annonceurs enchérissant pour le même mot clé.
La concurrence et les CPC
La loi de l’offre et de la demande se concrétise lorsque le nombre d’annonceurs augmente et que l’offre diminue. C’est alors que, les prix s’ajustent à la hausse et trouvent un nouveau point d’équilibre.
Mais alors, comment pouvez-vous calculer le prix d’un mot clé ?
Le calcul du prix d’un mot-clé va dépendre de la concurrence. Il repose sur un système d’enchère entre les différents annonceurs.
Une concurrence peut entraîner une forte augmentation du coût par clic (CPC) des campagnes publicitaires. En effet, les enchères publicitaires déterminent le coût de la publicité. Ainsi le nombre de concurrents enchérissant et leur volonté de payer peuvent faire grimper le coût.
Ce sont les concurrents qui déterminent combien vous payez et où sera positionnée votre annonce. Bien que chacun puisse contrôler le prix de ses propres enchères.
Comprendre l’impact de la concurrence sur le coût publicitaires est crucial pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs dépenses publicitaires. Autrement dit à maximiser leur retour sur investissement. À mesure que les concurrents se disputent les mêmes mots-clés les CPC augmenterons. Il s’agira souvent de petites augmentations. Mais il arrive parfois qu’une augmentation substantielle se produise.
- Si 5 concurrents proposent exactement la même enchère sur exactement le même mot clé, la position de votre annonce sera déterminée en fonction du niveau de qualité de votre mot clé. Si 2 concurrents rejoignent l’enchère et enchérissent précisément au même prix, le CPC restera le même. Et donc, la position de votre annonce sera déterminée par votre niveau de qualité. De même, si 1 concurrent quitte les enchères, cela n’affectera pas le CPC.
Puisque nous savons tous que tous les concurrents n’enchérissent pas exactement de la même manière pour chaque mot clé, c’est là que des changements importants peuvent survenir.
L’expérience de la page de destination affecte les CPC
Google souhaite que les utilisateurs qui cliquent sur une annonce vivent une expérience de qualité. Et l’expérience de la page de destination est l’un des éléments dont Google Ads mesure grâce à ses algorithmes qui lui attribue une note.
Alors, est-ce votre site Web offre aux internautes ce qu’ils recherchent lorsqu’ils cliquent sur votre annonce ?
L’évaluation de l’expérience de la page de destination est simple : supérieure à la moyenne, moyenne ou inférieure à la moyenne. Cette note est ensuite jointe au classement de l’annonce, affectant ainsi votre CPC et votre position dans les enchères publicitaires puis pour finir la note vient compléter le niveau de qualité de votre compte Google Ads.
L’expérience de la page de destination et le contenu publicitaire fonctionnent ensemble pendant l’expérience utilisateur (UX). Le message de l’annonce et celui de la page de destination doivent s’aligner afin que votre annonce obtienne une bonne position. Tous les composants du texte publicitaire doivent également pointer vers un message similaire qui se trouve sur la page de destination.
L’augmentation des positions de vos annonces peut s’accompagner d’un CPC plus élevé, car elles sont diffusées plus en évidence dans la page de résultat de recherche (SERP). Parfois, cette augmentation du CPC est alarmante (en fonction des offres concurrentes). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une situation courante qui peut se produire. Et ainsi, être alarmante si votre CPC double par rapport à la veille.
Baissez vos CPC et conservez votre niveau de qualité
Voici quelques conseils pour réduire vos CPC moyen tout en conservant votre niveau de qualité. Votre niveau de qualité est affecté par :
- Le taux de clic (CTR) : qui est une mesure de la fréquence à laquelle on clique sur votre annonce lorsqu’elle apparaît dans les résultats de recherche. Effectivement, les publicités convaincantes et pertinentes ont beaucoup plus de chances d’être cliquées par les internautes.
- La pertinence des mots clés : Dans Google Ads, vous pouvez toujours choisir vos mots-clés en fonction du coût. Mais assurez-vous également de prendre en compte le volume et l’intention derrière ces mots-clés. Avoir un mélange sain de mots clés à faible coût et de mots clés très rémunérateurs vous garantira d’obtenir le CPC le plus bas possible. Sans pour autant sacrifier la qualité ou la quantité de conversion.
- La qualité des annonces et des pages de destination : Un annonceur avec une enchère faible, mais un niveau de qualité élevé pourrait quand même emporter l’enchère et être plus susceptible de générer un clic à moindre coût. En ce qui concerne vos pages de destinations, assurez-vous que vos mots-clés principaux figurent sur la page.
Conclusion
Être attentif aux CPC et aux niveaux de qualités des mots-clés est essentiel pour optimiser vos campagnes Google Ads. Un changement soudain peut modifier votre campagne et avoir des impacts néfastes. Proposez du contenu pertinent et utile pour les internautes. En clair, affichez l’authenticité de votre site web et montrez sa transparence. Facilitez la navigation sur mobile et ordinateur et réduisez le temps de chargement de votre page de destination.
Si vous souhaitez être accompagné dans la création de vos campagnes Google Ads, l’agence Clic Monkey peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.