Le référencement naturel (SEO) est un domaine qui évolue constamment pour suivre les changements des algorithmes des moteurs de recherche et le comportement des utilisateurs. À l’approche de la fin de l’année 2023, il est essentiel d’examiner de près l’environnement du référencement et de comprendre les tendances qui ont façonné l’année. Alors, quelles seront les tendances du référencement naturel en 2024 ?
Le passage de UA à GA4 en 2023
La transition d’UA à GA4 à nécessiter des modifications dans les méthodes de reporting analytique et de comparaison. Bien que ses mesures nous aient tous affectés, l’objectif principal de GA4 est de fournir des informations approfondies sur le comportement des utilisateurs pour une meilleure prise de décision. Cependant, ce nouvel outil à entraîner des changements dans la façon dont nous interprétons les taux de conversion, le taux de rebond, les sessions, etc.
Le core web vitals pour le SEO
En 2023, Google a continué de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur en accordant une grande importance aux critères de base du web (Core Web Vital). Ces paramètres comprennent, les performances de chargement de votre site web et l’interactivité qui sont devenus des facteurs de classement essentiels. Optimiser l’expérience utilisateur de votre site web est important à la fois pour les fidéliser et pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
L’indexation du “mobile-first” est désormais la norme
L’utilisation des téléphones mobiles a dépassé celle des ordinateurs il y a plusieurs années. Et donc, Google a réagi en adoptant une approche d’indexation “mobile-first” mis en place progressivement depuis 2016. En 2023, Google avait entièrement mis en œuvre cette indexation pour tous les sites web. Rendant ainsi, l’optimisation mobile non négociable pour le succès du référencement.
Données en temps réel : En 2023, le trafic mobile représente 64,1 % de l’ensemble du trafic internet mondial. Contre 50 % en 2022.
Recherche sémantique et l’intention de l’utilisateur
Les algorithmes de Google sont devenus de plus en plus sophistiqués pour comprendre l’intention de l’utilisateur. En 2023 le bourrage des mots-clés et le contenu générique ne sont plus efficaces. Les moteurs de recherches privilégient dorénavant les contenus qui répondent de manière exhaustive aux requêtes des utilisateurs et qui correspondent leur intention.
Conseil de l’agence Clic Monkey : Écrivez pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. Cela signifie de développer un contenu pertinent, concis et rédigé dans des phrases faciles à comprendre. L’inclusion de puces et de listes permet aux utilisateurs de parcourir et de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Enfin, écrivez naturellement !
La qualité de votre contenu pour votre référencement naturel
L’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-A-T) sont restées des facteurs de classement important en 2023. Google accorde une grande importance aux contenus qui démontrent une expertise dans leur domaine, qui sont rédigés par des personnes crédibles et qui sont dignes de confiance.
L’IA dans le référencement naturel (SEO)
Malgré l’opposition aux contenus générés automatiquement, l’utilisation de l’intelligence artificielle est monté en flèche en 2023. Par ailleurs, les algorithmes de Google s’appuient de plus en plus sur l’IA (intelligence artificielle) et l’apprentissage automatique. Et plus précisément, pour comprendre et classer les contenus. En 2024, nous pouvons nous attendre à des algorithmes plus sophistiqués capables d’évaluer la qualité du contenu, la pertinence, l’intention de l’utilisateur avec une plus grande précision. De plus, Google à pour unique objectif de satisfaire ses utilisateurs, en préférant des contenus qualitatifs qui répondent vraiment à leurs exigences. Certains contenus autogénérés par ChatGPT ou encore Google Bard ont tendance à être pauvres en qualité, ce qui peut être passible de nouvelles pénalités.
Le SMO pour booster votre SEO
Tout d’abord, qu’est-ce que le SMO (Social Media Optimization) ? Une stratégie SMO consiste à utiliser les réseaux sociaux pour optimiser votre référencement web. Ce qui implique l’utilisation de plateformes sociales pertinentes telles que LinkedIn, Instagram et Facebook. Il s’agit ici, d’augmenter la visibilité de votre site web ainsi que votre réputation en tant que marque sur les moteurs de recherche. Le SMO est une stratégie pratique qui peut améliorer votre stratégie de référencement et, à terme, augmenter votre visibilité ainsi que votre trafic. Le SMO est un complément d’autres leviers tels que le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant).
Conclusion
Google s’efforce d’offrir des expériences plus agréables aux internautes grâce à des pages rapides et faciles à lire, ainsi que sur tous les appareils et plates-formes. Offrir une excellente expérience utilisateur se traduit par une plus grande visibilité dans les recherches. Alors, la qualité du contenu à un rôle primordial dans le référencement. Créez un site mobile first répondant aux dernières tendances UX.
Vous n’arrivez pas à obtenir des bonnes positions sur Google ? L’équipe Clic Monkey peuvent vous aider à améliorer votre site pour favoriser son référencement. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.