Après l’explosion de ChatGPT aux yeux du grand public en fin d’année dernière. Google, très attendu sur le sujet de l’intelligence artificielle, se devait de se placer comme principal concurrent du Chatbot d’Open AI qui appartient partiellement à Microsoft.
C’est chose faite avec Google Bard, un outil pour le moins similaire, mais avec quelques particularités qui permettent de le distinguer de son concurrent. Pour rappel, ChatGPT sera bientôt intégré dans Bing et sur Microsoft Edge.
Google Bard, c’est quoi ?
C’est en début d’année que Sundar Pichai, CEO de Google a annoncé son IA concurrente de ChatGPT : Google Bard.
Pour le moment, le nouvel outil de Google est seulement accessible en beta aux US et au UK, en anglais.
Contrairement à Microsoft qui a investi dans une société existante, soit Open AI. Google mise sur ses compétences en interne pour développer son chatbot.
Et tout particulièrement sur son modèle de langage LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Google travaille depuis 2017 sur ce langage, notamment avec son projet “Transformer” un réseau de neurones artificiels.
D’ailleurs, LaMDA est en version 2 depuis mai 2022, ce langage pourrait dissocier les nuances dans les conversations. Bard a été enrichie avec trois milliards de documents, un milliard de conversations et contient environ 1,56 trillion de mots.
Selon les premiers retours, Google Bard serait très proche de l’utilisation de ChatGPT. En effet, en répondant à diverses demandes textuelles, des conseils, pour vulgariser des propos ou encore proposer des traductions ou des solutions pour aider les développeurs. L’outil serait également capable d’avoir une conversation en continu et l’outil se souviendrait du début de vos échanges. Il sera aussi possible de demander à Google Bard diverses options de réponses en fonction de vos demandes.
Cependant, si l’outil estime qu’il n’y a qu’une réponse possible, il ne vous en proposera pas plusieurs. La fonctionnalité qui fait que Google Bard se démarque de ChatGPT est le fait qu’il soit directement connecté sur Internet. Bard puise ses réponses sur le web alors que son concurrent dispose lui d’une base de données limitée à 2021.
Quel impact sur le moteur de recherche de Google ?
Malgré un retard pris sur OpenAI et Microsoft, Google a annoncé que l’outil devrait bientôt être accessible au grand public. Après une période d’essai par une poignée d’internautes, les enjeux de la sortie de Google Bard ne sont pas des moindres. En effet, les publicités du réseau de recherche représentent la majorité des revenus d’Alphabet, la société mère de Google. Il est donc logique que si les utilisateurs cliquent moins sur les annonces, l’entreprise perdra potentiellement de l’argent.
Cependant, Google Bard devrait changer en profondeur notre façon de naviguer sur le web? En effet, en améliorant la qualité des réponses apportées à nos requêtes les plus complexes à l’aide du langage LaMDA.
Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus, des réponses pourraient être directement affichées à l’instar des Featured Snippet ou d’une position 0.
Cependant, nous ne savons pas encore comment la source sera affichée ou si nous aurons le choix d’aller sur un site web en particulier.
Le sujet du SEO doit forcément être abordé, particulièrement du côté de la stratégie qu’il va falloir mettre en place pour s’afficher dans les réponses de Bard.
Quelques pistes naturelles sont mises en avant, notamment les sites de questions-réponses comme Réddit par exemple. Mais aussi des forums spécialisés avec une notoriété reconnue, des articles de blogs, des tutos ou encore les pages FAQ qui pourront devenir essentielles à une bonne stratégie de référencement naturelle.
Nous attendons avec impatience cette nouvelle fonctionnalité au sein du search pour voir comment cela pourrait impacter la SERP. En effet, en donnant une réponse instantanée à l’internaute, le nombre de clics et de visiteurs devrait forcément être impacté.
En Conclusion
Beaucoup de questions se posent sur la date de sortie et l’impact que Bard aura sur notre manière de naviguer.
Depuis l’apparition de Google, la façon de naviguer des internautes n’a cessé d’évoluer, que ce soit par le biais des mises à jour des algorithmes ou des nouvelles fonctionnalités de recherche. Nous sommes curieux de savoir où cela va nous mener.
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