Google Analytics 4

C’est officiel, le 1er Juillet 2023, Universal Analytics (version actuelle de Google Analytics) a été remplacé par Google Analytics 4

Il y a un an, nous avions déjà abordé ce fâcheux sujet, suite à l’annonce de Google sur la fin de Universal Analytics. À l’époque, nous vous avions expliqué pourquoi ce passage à GA4 et les différences notables entre les deux versions.

Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais au pied du mur, et même s’il ne s’agit pas d’un saut dans le vide, nous y allons un peu à tâtons. Alors, à quoi faut-il vraiment s’attendre ? Quels sont les changements majeurs, surtout visuellement ? Doit-on s’en inquiéter ?

On vous dit tout, et on vous livre nos meilleurs tips pour ne pas passer l’été à suffoquer devant GA4.

Les atouts de Google Analytics 4

La passage de UA à GA4 vise surtout, pour Google, à se mettre en conformité vis-à-vis des règles en matière de RGPD. Mais rappelons-le, les bénéfices pour les webmarketeurs sont également bien présents. 

Parmi les points positifs de GA4 (oui oui, il y en a), nous pouvons relever le fait que Analytics soit désormais axé sur l’utilisateur, et non plus sur la session de celui-ci. Cela a donc une incidence sur vos données, et vous permet de procéder à une réelle analyse de vos performances. L’autre avantage frappant, outre la nouvelle interface encore plus poussée, est la possibilité de personnaliser les rapports en fonction de vos objectifs.

Google Analytics 4

Ne perdons pas de vue non plus une avancée majeure dans Analytics : le machine learning, avec pour but de compenser la fin des cookies tiers. Ces derniers devraient prendre fin dans les prochaines semaines. Le machine learning permettra notamment de comprendre vos utilisateurs dans l’objectif d’optimiser et personnaliser vos campagnes marketing. 

En bref, passer à GA4 est un mal pour un bien 🙂

Notre Guide Google Analytics 4

Google Analytics est un outil d’analyse indispensable pour tout webmarketeur. En tant que spécialistes du référencement SEO – SEA – SMO, il nous était impensable de ne pas vous concocter un guide pour prendre en main GA4. Let’s go !

Instantané des rapports

L’une des améliorations, et pas des moindres, c’est la vue d’ensemble conséquente que GA4 nous offre. De quoi avoir un rapide coup d’œil de la situation du site sur une période donnée, et de vérifier que tout fonctionne correctement. La comparaison de plusieurs métriques entre elles peut aussi être très appréciée par certains. Notez que vous pouvez personnaliser cette vue d’ensemble en ajoutant/supprimant, à votre guise, certains indicateurs. 

Temps réel

Pour le coût, il s’agit véritablement d’un rapport en direct. Les informations disponibles remontent aux 30 dernières minutes, permettant de suivre précisément les performances du site en temps réel. Par exemple, pour un eshop qui sort une nouvelle collection, cette vue a tout son intérêt.

Autre nouveauté ici : suivre aléatoirement le parcours d’un utilisateur, en temps réel, en cliquant sur “afficher l’instantané d’un utilisateur” (en haut à droite).

Google Analytics 4

Cycle de vie

Ici, nous retrouvons 4 thématiques qui suivent le parcours client : 

  • Acquisition
  • Engagement
  • Monétisation
  • Fidélisation

Pour chacune de ces étapes, à l’exception de “Fidélisation”, une vue d’ensemble est proposée.

Acquisition

Dans Acquisition d’utilisateurs, vous détenez une visibilité sur les canaux qu’empruntent les nouveaux utilisateurs qui accèdent à votre site, ainsi que leur durée d’engagement, leurs conversions et les revenus générés. 

Dans Acquisition de trafic, les mêmes indicateurs de performance sont analysables. En revanche, ils concernent toutes les sessions des utilisateurs : les nouveaux et ceux déjà connus. 

Engagement

Dans cette partie, un focus est fait sur les engagements des utilisateurs (clics, ajouts au panier, commandes, demandes de contact ..). Cela passe par des évènements préalablement définis par Analytics et d’autres que vous pouvez configurer. Vous pouvez, à côté, déterminer une valeur pour ces évènements, et dans ce cas ils deviennent des conversions

Dans la partie “Pages et écrans” vous retrouvez les pages de votre site qui sont consultées et qui peuvent aboutir à des conversions.

Enfin, vous pouvez analyser les pages de destination qui sont les plus performantes et qui génèrent le plus de trafic et de conversions. Ces pages sont celles par lesquelles les internautes accèdent à votre site. 

Monétisation

Cette catégorie ne concerne que les sites e-commerce. Elle collecte et analyse avec clarté les achats de vos clients et ceux qui n’ont pas aboutis (mises au panier). Elle vous permet aussi de connaître les produits les plus vendus, ou à l’inverse les moins vendus. Les différents parcours d’achat sont aussi analysables, tout comme la performance de vos promotions.

Fidélisation

Ici, il vous est aisé de déterminer si vous avez réussi à fidéliser vos clients. Il peut être intéressant, par exemple, de comparer et analyser d’une année à l’autre votre fidélité clients.

Utilisateur

La dernière partie qui est proposée regroupe, vous l’aurez compris, les informations qui concernent les utilisateurs. Afin d’optimiser vos campagnes marketing, vous avez donc une visibilité sur les données démographiques de vos utilisateurs (âge, genre, pays, mais aussi centres d’intérêt) et la technologie qu’ils utilisent (leur appareil mobile ou encore leur navigateur).

Conclusion sur Google Analytics 4

On vous l’accorde, apprivoiser GA4 c’est un peu se mettre dans la peau de nos grands-parents qui découvrent aujourd’hui l’usage d’internet. C’est compliqué et peu intuitif. Alors nul doute que UA nous manquera, au début du moins. 

Pour les plus inquiets, sachez que l’accès à UA et aux rapports présents dans ce dernier seront consultables pendant encore 6 mois. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient une épaule dans cette transition, et surtout un accompagnement SEO / SEA, la Team Clic Monkey serait heureuse de vous rencontrer.

Pour le reste .. bon vent UA !

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