Fin de Google Analytics UA

En juillet 2023, c’est le clap de fin pour Google Analytics UA ! Pour son dixième anniversaire, Google décide de le remplacer définitivement par la nouvelle version : Google Analytics 4.  D’après l’annonce officielle de Google, l’ensemble de vos rapports sur la version Universal seront à disposition pendant 6 mois à partir de juillet 2023. Bien que Google autorise un temps de passation, vos données seront effacées et vous ne pourrez plus revenir sur Universal Analytics. Ainsi, il vaut mieux s’y préparer et prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver vos données.

 

Fin de Google Analytics UA

Pourquoi Google prend la décision d’arrêter Universal Analytics ?

Tous les voyants sont au rouge pour Universal Analytics depuis le début de l’année. Après une condamnation par l’équivalent de la CNIL autrichienne en janvier 2022 et de la CNIL en France en Février 2022, Google a été obligé de prendre position et d’annoncer des mesures pour son outil de mesure d’audience. Mais quels sont les griefs contre cet outil ? Rentrons dans le détail :

  • Depuis mars 2021 la Commission Européenne a réglementé l’utilisation des données personnelles (RGPD). Google a été mis en demeure par ces deux juridictions différentes. Elles jugent que Universal Analytics, dans sa version actuelle, ne respecte pas le règlement général sur la protection des données.
  • Outre ces problématiques juridiques, le deuxième point de friction concerne les adresses IP et le partage des informations avec les États-Unis. En effet, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne datant du 16 juillet 2020, il est purement et simplement interdit d’envoyer des données sur le sol américain. Pourquoi cela ? Simplement, car certaines affaires fortement médiatisées ont montré les failles du système et les abus de certaines organisations (notamment la NSA) dans l’utilisation de ces données.

En réponse à ces problématiques, Google a décidé de lancer une nouvelle version de son outil apprécié de tous les webmarketeurs : Google Analytics 4.

Quelles sont les différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?

Vous vous en doutez, si Google lance une nouvelle plateforme, c’est qu’il y a pas mal de nouveautés. Dans cet article, nous n’allons pas être exhaustifs, mais allons plutôt mettre en avant les principaux changements. Rentrons dans le vif du sujet :

  1. La collecte de données : avec Universal Analytics il n’était possible de collecter des données que sur un site. Si vous êtes en possession d’une application, alors vous ne pouvez pas remonter les données dans ce même outil pour faire des regroupements, sans utiliser de passerelle. Avec GA4 c’est maintenant possible. Au sein d’une même interface, vous pouvez maintenant plus facilement analyser vos données et faire des regroupements.
  2. Le modèle de données : avec Universal Analytics, les collectes de données étaient basées sur des hits ( c’est-à-dire une interaction qui va entraîner l’envoi de données à l’outil Analytics). En passant à GA4, le modèle de données est complètement différent puisqu’il est basé uniquement sur des « events », couplé avec du machine learning. Qu’est-ce-que cela change ? L’impact sera majeur dans l’affichage des données. En effet, quand nous comparons les données enregistrées dans UA et dans GA4, nous remarquons des différences assez importantes, notamment sur les conversions (un peu problématique en web analytics). Pourquoi cela ? Simplement car UA fonctionne en sessions, donc si durant une session un internaute réalise 3 conversions, alors Analytics n’affichera qu’une conversion dans votre dashboard. À l’inverse, GA4 fonctionne en « event » réalisé, par conséquent dans cet exemple, il affichera les 3 conversions.
  3. La confidentialité : C’est un enjeu majeur pour être conforme au RGPD. Avec ce nouvel outil mise en place depuis 2020, Google veut mettre fin à l’utilisation des Cookies et anonymiser les adresses IP. Ainsi, le transfert de données n’a plus vraiment d’intérêt.
  4. L’interface va beaucoup changer. Dans Universal Analytics, une multitude de rapports étaient déjà pré-paramétrés dans l’interface et prêt à l’utilisation. Dans Google Analytics 4, ces rapports sont nettement moins nombreux. L’idée avec GA4 c’est de créer ses propres rapports personnalisés.

Comment savoir si mon site utilise Universal Analytics ou GA4 ?

Ne vous inquiétez pas, Google va vous laisser suffisamment de temps pour pouvoir vous organiser et prendre les mesures adéquates. L’outil cessera de fonctionner à partir de juillet 2023. Mais avant cela, êtes-vous vraiment concerné ?

Pour le savoir, rien de plus simple. Si vous avez créé votre propriété analytics récemment (pour être précis, après le 14 octobre 2020), alors pas de panique, vous possédez déjà la nouvelle version d’analytics. Si votre installation date de plus longtemps, vous avez deux possibilités :

1 – Vous pouvez aller vérifier dans le code de votre site et rechercher votre identifiant Analytics. Celui-ci se compose toujours de la même manière : UA-xxxxxxxxx-1. Voici la démarche à suivre

  • Aller sur votre site et faite un clic droit depuis votre souris
  • Cliquez sur « Afficher le code source de la page », un nouvel onglet doit s’ouvrir dans votre navigateur
  • Faite une recherche interne (CTRL + F sur PC ou Commande + F sur Mac) et cherchez le terme « UA-« 
  • Si vous avez une correspondance qui ressemble à l’identifiant présenté en amont, alors cela signifie que vous utilisez Universal Analytics pour la collecte des données.

2 – Vous pouvez aussi aller chercher votre identifiant depuis l’interface Google Analytics. Pour cela, suivez cette procédure :

  • Allez sur google Analytics, connectez-vous à votre interface.
  • En bas à gauche de votre interface, cliquez sur « Administration » (la roue crantée)
  • Sur la partie supérieure de la colonne du milieu, vous devriez retrouver votre identifiant. Si la structure de celui-ci commence par UA, alors cela veut dire que vous utilisez Universal Analytics (comme ci-dessous). À l’inverse, si vous observez une suite de chiffres, sans lettres, alors vous utilisez GA4.
  • Autre petit indicateur, cette fois-ci à l’intérieur de la seconde colonne, vous devriez voir l’onglet « Assistant de configuration GA4 ». Si vous utilisez Universal Analytics et voir « Flux de données » sur vous utilisez GA4.

Vérifier compte Google Analytics UA

Maintenant, vous devriez être en mesure d’identifier quelle solution vous utilisez.

Conclusion

Pour conclure, aujourd’hui il est urgent de passer sur GA4 afin de vous permettre des comparaisons avec N-1 dans les mois à venir sur votre vue GA4, chose qui ne sera pas possible de faire si vous décidez d’attendre Juillet 2023 pour passer à GA4. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer votre passation entre l’ancienne et la nouvelle version de Google Analytics, n’hésitez pas à contacter Clic Monkey, agence de référencement SEA, SEO et SMO. Nos Data Manager vous accompagnerons dans tout le processus.

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