Balises UTM pourquoi les utiliser

Parce qu’il est important de bien mesurer les performances des actions digitales que vous mettez en place. Les balises UTM sont la solution. La team Clic Monkey vous explique ici, le fonctionnement et l’utilité des balises UTM.

 

Balises UTM pourquoi les utiliser

Les balises UTM : c’est quoi ?

Les balises UTM (Utchin Tracking Module) sont un ensemble de paramètres ajoutés à la fin d’une URL de page. Ces balises permettent d’identifier le trafic provenant des campagnes marketing digital dans l’outil Google Analytics.
Voici un exemple de balise UTM : https://www.clic-monkey.fr/exampleutm?utm_source=newsletter&utm_medium=article&utm_campaign=UTM2
Nous avons ici une UTM définissant 3 informations que vous retrouverez dans votre Google Analytics.

  • “Source” : “utm_source=newsletter” correspond à la source du trafic. Ici, dans cet exemple, votre internaute est arrivé sur votre site web par le biais d’une de vos newsletter.

La source peut être identifiée comme une annonce de référencement SEO, un autre site…

  • “Medium” : “utm_medium=email” correspond au support publicitaire. Dans l’exemple l’internaute a interagi à la suite de votre envoi d’email.

Le support peut être, par exemple, une bannière publicitaire, un lien commercial…

  • “Campaign” : “utm_campaign=campagne_test” correspond au nom de la campagne publicitaire ou à son identifiant. Dans cet exemple, la campagne publicitaire à pour nom campagne_test.

Ce sont les 3 paramètres nécessaires à une UTM. Par ailleurs, il en existe d’autres comme par exemple :

  • “Term” : qui permet de renseigner le mot clé qui a amené l’internaute sur votre page web.
  • “Content” : qui indique le type de contenu qui a amené l’internaute sur votre page web.

Il est important de noter que le fait d’ajouter une balise UTM à l’URL de votre page ne la modifie pas. En effet, une UTM n’est qu’un simple indicateur. Votre page web reste donc la même !

Pourquoi se servir des balises UTM ?

L’utilisation de ces balises UTM donne du sens à vos données. En effet, vous pouvez grâce à ces paramètres suivre précisément l’impact de vos campagnes marketing digital. Autrement dit, dans votre Google Analytics, bien paramètré, vous pourrez retrouver toutes vos données triées.
Sans ces identifications, vous êtes incapable de dissocier vos campagnes marketing. Vous ne donc plus faire la différence entre par exemple, vos campagnes d’email et vos campagnes Bing cpc. Il vous est donc impossible de mesurer et monitorer vos budgets de communication digitale correctement.
Dans le cadre de campagne de marketing digital, ces balises sont OBLIGATOIRES !

Comment mettre en place des balises UTM ?

La première étape, c’est de les créer !
Pour ce faire il existe des outils à votre disposition. L’outil le plus souvent utilisé est celui de google : le générateur d’URL de campagne.
Ce générateur vous permet d’ajouter, sans difficulté, des paramètres de campagne à vos URL. Vous pouvez ainsi suivre vos campagnes personnalisées dans votre interface Google Analytics.
La seconde étape, c’est de les ajouter !
En effet, une fois vos UTM créés il suffit de les rajouter dans les liens de vos campagnes, c’est aussi simple que ça ! Par ailleurs, si vous avez de très nombreuses campagnes, il vous faudra réitérer cette opération autant de fois qu’il n’y a de liens à suivre.

analytics balise utm

Comment consulter les informations liées à ces UTM ?

Nous vous rappelons que les balises UTM ne sont que des paramètres nécessaires à Google Analytics pour trier vos données. Google Analytics ordonnera alors vos données par source, medium ou encore campaign. Tous ces facteurs sont ceux que vous avez ajoutés à vos URL.

En résumé :

Les balises UTM sont des outils indispensables à la bonne relève de vos données. En effet, sans données aux sources fiables, vous ne pouvez pas piloter vos actions marketing digitale de manière performante. La team Clic Monkey vous accompagne dans cette démarche et la bonne compréhension de vos données, n’hésitez pas à nous contacter !

//www.clic-monkey.fr/wp-content/uploads/2019/07/logo-footer-1.png