Comment augmenter ses ventes avec Google Shopping ?
Google Shopping permet d’afficher directement vos produits sur la page de résultats du moteur de recherche et dans l’onglet Shopping. Vous augmentez ainsi considérablement la visibilité de vos produits et vos chances de développer vos ventes.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche pour un produit, Google met en avant des biens avec des informations essentielles comme le nom, la marque, l’image et le prix du produit.
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping est un comparateur de prix. L’internaute peut en un coup d’œil comparer une sélection de produits et différents marchands.
L’internaute peut affiner les résultats en intégrant des filtres. Dans l’onglet Shopping des filtres comme la taille, la couleur ou la gamme de prix sont disponibles.
Google Shopping affine les résultats pour permettre à l’internaute d’effectuer son achat rapidement.
Les avantages de Google Shopping
En France, les internautes utilisent à 90% Google pour effectuer une recherche. Afficher son ou ses produits directement sur la page de résultats est donc un atout important pour accroître les ventes.
Avec l’affichage de l’image et du prix du produits, Google augmente le taux de clics de votre annonce. De plus, lorsque les avis sont collectés par des solutions partenaires de Google tel que Avis Vérifiés ou Trustpilot par exemple, les avis intègrent le moteur de recherche et permettent aussi d’afficher des étoiles dans les annonces. Cet élément a donc un impact important sur le taux de clic. De plus, le taux de conversion des campagnes Shopping est souvent supérieur aux campagnes d’annonces classiques. Effectivement l’internaute est dans un processus d’achat plus avancé. Non seulement il fait un choix entre les produits mis en avant mais également entre les annonceurs.
Les inconvénients de Google Shopping
Google Shopping est un comparateur de prix, si votre atout n’est pas le prix du produit mais le service que vous pouvez offrir, cet outil n’est pas le plus approprié. En effet, Google met en avant le prix et l’image du produit. Les annonces Shopping n’affichent pas les services offerts comme le retour gratuit, la livraison rapide ou l’installation. Afin de mettre en avant vos services, une campagne d’annonce textuelle est à privilégier.
De plus, les règles de Google Shopping de validation des produits sur Google Merchant Center sont drastiques. Sur cet outil, vous devez fournir un fichier mis à jour régulièrement avec les bonnes informations sur les produits. En effet, vous devez également respecter des contraintes concernant les images, les informations de produits (prix, livraison, code produit, taille, couleur, …).
Comment afficher ses produits sur Google Shopping ?
Afin de démarrer une campagne Google Shopping, vous devrez au préalable transmettre à Google votre flux de produits (un document csv avec les informations de vos produits) sur la plateforme Google Merchant Center. En effet, cet outil vérifie vos produits afin de les diffuser. En fonction des thématiques de vos produits, vous aurez plus ou moins d’attributs à transmettre à Google.
Une fois vos produits validés, la campagne se configure dans l’interface Google Ads. A partir de là vous pouvez définir les produits à mettre en avant et définir le budget journalier.
Vous pouvez suivre les KPI de vos campagnes (Impression, Clics, CPC, Conversions, ROI, etc) sur Google Ads ou sur Google Analytics.
En avril 2020, Google a annoncé l’intégration d’annonces gratuites dans l’onglet Shopping. Les produits provenant des campagnes Google Ads n’auront plus l’exclusivité de cet emplacement. L’intégration des annonces gratuites doit intervenir pour la fin de l’année 2020. Pour toutes questions ou pour intégrer vos produits sur Google Shopping, contactez la Team Monkey !
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