Pour les référenceurs et webmasters, le chiffre 404 est un code qui signifie une erreur. On vous explique ici l’impact des erreurs 404 sur votre référencement, les moyens de les détecter et les solutions pour les corriger.
Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?
Une erreur 404 est un code envoyé par le navigateur pour indiquer que l’internaute essaye d’accéder à une page qui n’existe pas. Concrètement l’internaute arrive sur une page avec la mention “page non trouvée” ou “page introuvable”. C’est souvent le cas lorsqu’un produit est désactivé ou supprimé du site.Quel est son impact pour le SEO ?
Tout d’abord pour comprendre si les pages en 404 ont un impact sur le référencement naturel, il faut comprendre l’objectif des algorithmes de Google. Google met à jour régulièrement ses algorithmes afin d’afficher des résultats qui correspondent à l’intention de l’internaute. Google prend ainsi en compte des indicateur concernant l’expérience utilisateur comme le temps de chargement ou les pages 404. En effet, rien n’est plus frustrant pour un internaute que d’arriver sur une page en erreur lorsqu’il cherche un produit ou un service. Par ailleurs, Google indique les URLs envoyées introuvables (404) aux webmasters dans son outil Google Search Console afin de faciliter la mise en place des correctifs. Un autre point important concernant votre référencement, le budget crawl. Il s’agit du temps que les robots passent sur votre site. Plusieurs facteurs influent sur ce budget crawl dont la nature du site (es : site d’actualité) ou sa popularité Il est important d’optimiser la présence des robots pour vos pages essentiels. En effet, si le budget crawl est consommé avec des pages introuvables alors ce temps d’exploration est tout simplement gaspillé.Comment diagnostiquer les erreurs 404 ?
Il existe 3 solutions pour identifier et trouver les erreurs 404. En naviguant sur votre site, vous pouvez vérifier manuellement les liens de votre site. Cette première solution peut vous permettre de découvrir des pages avec un lien erroné. Cependant pour effectuer cette vérification, il existe des outils pour automatiser cette tâche. Dans le but d’automatiser la vérification des liens internes de votre site, nous utilisons des crawlers. Cette seconde méthode va vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, les crawlers comme Screaming Frog parcourent votre site et vérifie chaque lien présent sur votre site. Enfin la dernière solution est de se connecter à Google Search Console. Sur votre compte, Google va vous transmettre les erreurs que les robots du moteur de recherche ont découvert. En complément des 3 solutions principales vues précédemment, vous pouvez découvrir des erreurs 404 provenant des liens externes en analysant vos backlinks. Enfin dernière petite astuce, vous pouvez analyser de manière approfondie vos données de Google Analytics.Comment corriger les erreurs 404 ?
Avant tout, il est nécessaire d’identifier la cause qui génère les erreurs 404. Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive des principales sources d’erreurs “page non trouvée” :- une erreur de frappe lors de l’intégration du lien
- la désactivation d’une page
- une modification d’une URL sans effectuer de redirection de l’ancienne url
- une refonte de site et la modification des URLs sans redirection