Google consent mode V2

Mais c’est quoi le Consent Mode V2 ? Le Consent Mode V2 est une optimisation technique à mettre en place sur votre site avant le 31 mars 2024 ! Suite à une obligation réglementaire sous le nom de Digital Markets Act (DMA), cette implantation permettra aux outils d’une même entreprise de pouvoir communiquer entre eux.

Pour la mise en place du Consent Mode V2 rapprochez-vous de votre développeur.

Google consent mode V2

Le Consent Mode V2 affectera vos datas

Il est important de noter qu’après l’installation du Consent Mode V2, vous constaterez probablement une perte de vos datas et/ou une diminution du trafic sur votre compte Google Analytics 4

En fin de compte, cet impact est inévitable puisque les utilisateurs peuvent dorénavant choisir de consentir ou non au suivi des plateformes. Les plateformes telles que Google Ads, Google Analytics 4, etc.

En d’autres termes, les utilisateurs donneront (statut=accordé) ou refuseront (statut=refusé) leur consentement via la bannière des cookies. C’est alors que les informations seront envoyées aux plateformes de Google par la suite.

Côté utilisateurs, cette modification renforce la confiance en ligne et montre le respect de leur vie privée.

Deux états de consentement supplémentaires 

  • ad_user_data : si un utilisateur accepte cet état de consentement, c’est-à-dire qu’il accepte de partager ses données avec Google.
  • ad_personnalisation : si un utilisateur accepte cet état de consentement, cela vous permettra de collecter ses données personnelles à fin de faire du remarketing.

Le fonctionnement du Consent Mode V2

Voici une description simplifiée de son fonctionnement :

  1. L’utilisateur visite votre site web : votre site présente une fenêtre de consentement demandant l’autorisation d’utiliser des cookies. Et cela pour les publicités et les analyses.
  2. L’utilisateur accorde ou refuse son consentement : l’utilisateur décide d’autoriser ou non votre site à suivre ses données.
  3. Votre site ajuste le comportement : en fonction du consentement de l’utilisateur, votre site active ou désactive les capacités de suivi.
  4. L’intégration de Google Ads : les balises Google Ads sont ajustées pour s’aligner sur le statut de consentement de l’utilisateur.
  5. Une confidentialité des utilisateurs préservée : les utilisateurs conservent le contrôle de leurs données et peuvent refuser le suivi s’ils le souhaitent.

Explication du Google Consent Mode V2

Et si vous ne mettez pas en place le Consent Mode V2 ?

En cas d’absence de la mise en place du Consent Mode V2 sur votre site, cela aura un impact significatif sur l’efficacité de vos campagnes. Sans cette implantation, aucune de vos données ne sera envoyée à vos plateformes publicitaires.

Ce qui signifie que les possibilités de mesure, de reporting, de création d’audience et de remarketing seront réduites. Conduisant vos campagnes Google Ads à être moins efficaces.

En d’autres termes, le suivi des conversions sera moins précis et moins fiable.

Voilà pourquoi, cette implantation est essentielle pour optimiser vos performances et la pertinence de vos campagnes publicitaires. En cas de non-respect de la mise en place du Consent Mode V2, vous pourrez en subir les conséquences suivantes : une amende pouvant aller jusqu’à 10% de votre chiffre d’affaires annuel total de votre entreprise, ou jusqu’à 20% en cas de récidive.

Qui est impacté par cette optimisation ? 

Les principales personnes concernées par cette mise à jour sont les propriétaires d’entreprise dans l’Union européenne ou au Royaume-Uni. Ceux qui utilisent Google Ads ou Google Analytics 4 avec Google Tag Manager. Si vous diffusez des annonces et ciblez les résidents de l’UE et/ou du Royaume-Uni, alors, vous avez dû recevoir un e-mail d’avertissement de la part de Google.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris. Si vous ne mettez pas en place le Consent Mode V2 avant le 31 mars 2024 sur votre site web, cela aura un impact sur l’analyse de vos données. Au vu des conséquences, nous vous conseillons fortement de mettre en place cette optimisation technique.

En tant qu’experts SEA et Web Analytics, nous devons guider nos clients à travers cette transition. Et cela, tout en maintenant l’efficacité de nos campagnes.

Clic Monkey vous accompagne pour donner du sens à vos données Analytics ! Contactez-nous.

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