Comment améliorer le niveau de qualité Google Ads?

C’est une notion qui revient régulièrement dans la sphère SEA. Si vous êtes sur cet article, c’est probablement une question que vous vous posez ou une thématique que votre agence SEA vous rappelle régulièrement. Pour des néophytes, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver parmi toutes les abréviations, anglicismes et autres terminologies techniques utilisées. C’est pourquoi à l’Agence Clic Monkey, nous avons décidé de faire le point sur la notion de niveau de qualité dans Google Ads et de vous donner quelques conseils pour l’améliorer. 

Comment améliorer le niveau de qualité Google Ads?

1 – Le niveau de qualité c’est quoi ? 

Qu’elles soient appelées “niveau de qualité”, « score de qualité” ou “Quality Score”, ces expressions indiquent la même chose : une note de votre qualité d’annonce par Google. On parle ici d’une note comprise entre 1 et 10 qui vient juger la pertinence globale de votre annonce. Bien évidemment, plus la note est basse, plus la qualité est considérée comme faible. 

Cette notion de “globale” est très importante, car plusieurs éléments sont pris en compte pour définir cette note. Voyons ensemble ces différents éléments : 

  • Le taux de clic (CTR) attendu. Google vient juger la probabilité qu’un internaute vienne cliquer sur votre annonce quand elle est affichée pour une requête donnée.
  • La pertinence de l’annonce. Ici, Google veut s’assurer que l’annonce soit logique et en lien avec l’objectif de recherche de l’internaute.
  • L’expérience de la page de destination. Google vient juger la qualité de la page d’atterrissage que l’annonce promeut et si celle-ci est pertinente et transparente par rapport à votre annonce.

2 – Où trouver le niveau de qualité dans Google Ads? 

Le niveau de qualité est une donnée transmise par Google dans son interface Google Ads. Pour trouver cet indicateur, il vous suffit simplement de vous connecter à votre compte Google Ads, vous rendre dans vos campagnes sur les réseaux de recherche, puis dans votre groupe d’annonce et enfin dans vos mots-clés. Vous trouverez ci-dessous un exemple dans l’interface Google Ads:

Où trouver les niveaux de qualité Google Ads

 

Si cet indicateur n’est pas disponible dans votre vue d’ensemble, pas de panique. Il vous suffit simplement d’aller modifier vos colonnes et d’importer cette valeur.

3 – Pourquoi le niveau de qualité est-il si important ? 

Vous pourriez vous dire “ok, c’est une note de Google et alors?” et ne pas prendre en considération ces remarques. Ça serait une erreur fondamentale de ne pas examiner et de comprendre les notes que vous a attribuées ce mastodonte du web. Voici quelques exemples qui pourraient vous convaincre de vous pencher sur  l’optimisation des niveaux de qualité Google Ads : 

Améliorer votre visibilité

En travaillant sur votre score de qualité, vous augmenterez vos chances d’être affiché sur le réseau de recherche et d’apparaître en tête des résultats. En effet, cette notion est importante car plus vous êtes dans les premiers résultats, plus vous serez visible et par voie de conséquence, votre taux de clic (CTR) sera plus élevé.

Diminuer votre niveau de CPC

Pour rappel, le système d’attribution des enchères de Google met dans la balance plusieurs critères pour déterminer le niveau d’enchères. Ainsi, ce n’est pas forcément celui qui a le niveau de Coût par Clic Max (CPC Max) le plus élevé qui remporte l’enchère. Avec un niveau de qualité compris entre 7 et 10 sur 10, vous devriez pouvoir réduire votre CPC moyen.

Plus d’impressions et plus de clics

Conséquence directe du point précédent, vous augmentez inévitablement votre nombre de clics et d’impressions grâce à cette baisse du CPC moyen. Prenons un exemple simple et compréhensible de tous. Imaginons que sur vos campagnes actuelles, vos CPC moyens étaient de 0,40€ pour un budget quotidien de 50€. Vous décidez de travailler sur vos niveaux de qualité et après optimisation ceux-ci passent à 0,35€. Vous nous direz probablement “tout ça pour 5 centimes, ça vaut vraiment le coup”? La réponse est un grand OUI et voici pourquoi avec ces quelques chiffres : 

    • Avant optimisation, vous arriviez à obtenir 125 clics par jour (125 x 0,4€ = 50€)
    • Après optimisation, vous obtiendrez 143 clics par jour (143 x 0,35€ = 50,05€). Ce sont donc 18 clics supplémentaires pour le même investissement de départ, qui pourraient potentiellement vous apporter du business.

Un meilleur retour sur investissement (ROI)

Avec l’exemple précédent, on comprend tout de suite l’impact que peut avoir l’amélioration du niveau de qualité Google Ads sur votre ROI. Celui-ci peut gonfler, grâce à des techniques d’optimisation comme celle-ci.

4 – Quelques conseils pour améliorer le niveau de qualité Google Ads

Vous les attendez avec impatience (vous avez bien raison), voici nos conseils pour améliorer le niveau de qualité dans Google Ads :

Bien choisir ses mots-clés

Il s’agit ici d’un élément essentiel qui aura un impact direct sur votre niveau de qualité. En effet, sur ce point, nous vous conseillons fortement d’aller chercher des mots-clés spécifiques et ciblés plutôt que des mots-clés génériques. Vous vous demandez “pourquoi ça?”. La raison est simple, en choisissant des mots-clés ciblés, votre taux de clic (CTR) sera gonflé (ça ne vous rappelle rien ?)  

Bichonner ses annonces

Il faut impérativement que vos annonces soient pertinentes vis-à-vis de vos mots-clés. D’ailleurs, Google vous donne des informations sur la qualité de vos annonces (dans la moyenne, au-dessus de la moyenne ou en dessous de la moyenne), ça serait dommage de passer à côté de cette information.
Par ailleurs, l’utilisation d’extensions d’annonce augmente l’efficacité de vos annonces et donc votre CTR. Nous vous conseillons d’utiliser plusieurs annonces et d’ajouter toutes les extensions d’annonces possibles et de laisser Google réaliser des tests d’efficacité. 

Besoin d’informations supplémentaires sur les extensions ? Nous avons d’autres articles qui traitent des extensions d’annonces. Allez y jeter un coup d’oeil : 

Quelle est la différence entre les extensions d’accroche et d’extraits de site

Les extensions d’image sur Google Ads

Les extensions de formulaire

Cibler les bonnes pages

Vos pages de destination (là où vous envoyez les internautes quand ils cliquent sur vos annonces) doivent être pertinentes par rapport à vos annonces et vos mots-clés. Vous pouvez même attribuer des pages spécifiques pour certains mots-clés. Prenons un exemple simple, si vous réalisez des campagnes avec le mot-clé “chaussure adidas homme”. De plus, il sera donc logique et pertinent que vous envoyiez vos consommateurs vers la page correspondante de votre site. C’est ce qu’a réalisé Foot Locker avec la campagne ci-dessous (URL de destination en jaune) :

Page de destination spécifique pour améliorer le niveau de qualité Google Ads

Votre site doit être efficace

En effet, c’est probablement l’un des points le plus compliqué à bouger. Dans certains cas, il peut être assez difficile de juger son propre site Internet. On a tendance à le voir comme étant parfait, sans besoin d’optimisation. Or, on se rend souvent compte que les sites Internet sont à l’image des créateurs, souvent avec une vision d’expert, or ce site est à destination des internautes (experts ou non). Votre site Internet doit être simple, facile à utiliser et à naviguer. Il doit avoir du contenu qualitatif, des visuels ou pourquoi pas des vidéos explicatives. Bien sûr, tout ça avec un temps de chargement correct. Ce sont les principaux critères, qui peuvent avoir un impact sur l’expérience de la page de destination.

Conclusion

Vous y voyez un peu plus clair ? Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer le niveau de qualité de vos campagnes. Il ne reste plus qu’à pratiquer ! 

Chez Clic Monkey, nous effectuons systématiquement ces actions d’optimisation pour améliorer la qualité du trafic envoyé sur les sites Internet de nos clients. Cela participe à nos actions d’optimisation des niveaux de dépense publicitaire. Vous pensez avoir besoin d’aide pour gérer vos campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.

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