Vous êtes entrepreneur, gérant ou directeur marketing d’une société? Vous avez alors probablement entendu parler de Google Shopping. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment ça fonctionne ? Et surtout, peut-il aider votre entreprise ? Dans cet article de blog, nous répondrons à toutes ces questions et bien plus encore. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur Google Shopping.
Google Shopping c’est quoi ?
Google shopping n’est pas aussi jeune que l’on peut le penser. En effet, cette solution a eu plusieurs vies. Lancé en 2002 sous le doux nom de « Froogle », son nom a été modifié en 2007 pour s’appeler « Google Product Search ». Ce n’est qu’en 2012 qu’il a changé de nom pour la dernière fois, pour s’appeler « Google Shopping ». C’est à ce moment précis que la maison mère de Google a choisi de changer de modèle économique et de rentabiliser cette plateforme en la passant payante pour les e-commerçants.
Maintenant que vous connaissez un peu plus l’histoire de cette plateforme, voyons ensemble les grands principes qui tournent autour de cet outil. Google Shopping est la plateforme de Google (gratuite pour l’internaute) qui permet aux e-commerçants de mettre en avant leur catalogue produit. Cette plateforme fonctionne globalement comme un comparateur de prix.
Google Shopping est visible de différentes manières :
Google Shopping dans la SERP (aussi appelé PLA)
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, le format PLA est assez attractif grâce à une grande image du produit. En outre, Google propose quelques informations supplémentaires au survol de l’annonce et le prix du produit est clairement visible. Ce format d’annonce offre un taux de clic (CTR) assez bon, pouvant être 3 à 4 fois meilleur que d’autres formats proposés par Google. Vous vous en doutez, toutes les annonces ne sont pas éligibles à cet espace. Seules les annonces les plus pertinentes peuvent avoir accès au PLA.
L’onglet Google Shopping
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, cet onglet affiche de nombreuses informations : le nom du produit, son prix, le site web du revendeur, prix de la livraison … et si vous cliquez sur le produit, vous arriverez sur la fiche détaillée de l’article. Pour affiner votre recherche et trouver le produit qui correspond le mieux à vos attentes et besoins, vous trouverez sur la barre latérale, à gauche de votre écran, toute une série de filtres, adaptée à la typologie des produits. La partie supérieure est toujours dédiée aux annonces. Comme vous pouvez le voir, Google Shopping fonctionne véritablement comme un comparateur de prix et ne vend pas directement les articles. Il s’agit d’un agrégateur de produits qui met en relation les internautes avec les vendeurs, sur une seulement et même plateforme, dans l’objectif de proposer l’offre la plus large possible.
Google Shopping, comment ça fonctionne ?
Du côté de l’utilisateur, nous l’avons vu, c’est relativement simple d’utilisation. En revanche, du côté des annonceurs, il y a plusieurs étapes et conditions à respecter pour pouvoir prétendre avoir accès à Google Shopping.
- Être éligible à Google Shopping. Un petit nombre de catégories de produits ne peuvent pas être promues sur cette plateforme, comme les articles pour adultes, certaines boissons alcoolisées… Nous vous invitons à vérifier que vos produits sont éligibles.
- Avoir un compte Google Ads
- Créer un compte Google Merchant Center et l’avoir associé à son compte Google Ads
- Créer un flux de produit. Ce flux permettra à Google d’avoir toutes les informations nécessaires à la mise en avant des produits. La structuration de ces données est très cadrée et doit respecter un certain nombre de critères, dont avoir un titre, une description, une catégorie de produit de rattachement, une URL, un statut de disponibilité (en stock, en rupture), un état (neuf, occasion…) et un prix. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le flux, nous vous conseillons d’aller directement sur le site d’aide de Google. Une fois créé, ce flux devra être lié à votre compte Google Merchant Center.
- Enfin, créer les annonces sur Google Ads pour qu’elles puissent être diffusées.
Les avantages de Google Shopping
Maintenant que vous savez comment fonctionne Google Shopping et les différentes étapes pour que vos campagnes soient diffusées, voyons ensemble les avantages de l’utilisation de cette plateforme pour votre entreprise.
- C’est un outil redoutable pour les e-commerçants. Les produits de consommation courante sont particulièrement bien adaptés pour cet espace de publicité. Vous bénéficiez d’une visibilité accrue et vos produits sont clairement identifiables dès le premier regard. Cet visibilité devrait vous permettre d’augmenter vos ventes.
- En utilisant ce canal d’acquisition, vous devriez récupérer un trafic qualifié. Vos annonces seront globalement visibles sur des requêtes répondant à une intention de recherche commerciale ou transactionnelle.
- Vous ne mettez en avant que les produits qui sont disponibles en stock. Grâce au flux, Google remonte automatiquement toutes les données relatives à votre stock, ce qui évite de mettre en avant des produits que vous ne pourriez pas vendre, car plus disponibles.
- Globalement, les e-commerçants qui utilisent shopping, ont un meilleur ROI que sur les autres types de supports.
Quel est le coût de Google Shopping ?
Après “Google Shopping, comment ça marche?”, c’est généralement la question qui est sur toutes les lèvres : “Est-ce que ça va me coûter cher ?”. Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de “coût” défini à l’avance. En effet, le modèle de tarification pour être affiché sur Google shopping est basé sur du Coût par Clic (CPC). Ainsi, vous ne serez facturé que quand un internaute aura cliqué sur votre annonce (à l’image des annonces sur le réseau de recherche). Vous restez donc maître de votre budget.
Ce que nous remarquons chez Clic Monkey, c’est que globalement, les annonces de type Google Shopping sont moins chères que les annonces sur le search, par exemple. En revanche, la diffusion des annonces est nettement plus importante. Par conséquent, votre budget risque de s’épuiser plus rapidement.
Conclusion
Alors, prêt à vous lancer ? Pas encore totalement convaincu des bienfaits de cette plateforme ou besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus d’informations et vous conseiller sur votre stratégie d’acquisition.