Vous souhaitez diffuser les produits de votre boutique en ligne sur Google Shopping mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Google Merchant Center est l’une des premières étapes dans la création de vos campagnes shopping. Découvrez comment accéder à la plateforme.
Qu’est ce que Google Merchant Center ?
Lancée en 2010, Google Merchant Center est une plateforme essentielle pour les commerçants. Au cœur de vos campagnes Google Shopping, cet outil permet de diffuser les articles que vous souhaitez mettre en avant. En effet, que ce soit pour des produits en ligne ou en magasin, Google Merchant Center est obligatoire pour afficher vos annonces en temps réel. Son but est de récupérer l’ensemble des informations concernant vos produits comme les prix, les noms, les descriptions ou la marque. Par la suite, vos produits peuvent se retrouver sur différents supports : l’onglet Shopping, réseau display, recherches Google, sites partenaires… Afin de diffuser et recueillir ces éléments Google Merchant Center utilise des flux données. Pour parvenir à créer ces campagnes, voyons les étapes de création du compte Google Merchant Center.
Comment créer un compte Google Merchant Center ?
1. Création du compte
La création d’un compte Google Merchant Center est simple et rapide. Connecté depuis votre compte Google, il suffit de se rendre sur l’adresse de la plateforme et de cliquer sur premier pas. Une première fenêtre s’ouvre pour renseigner les informations de votre entreprise : le nom qui sera affiché sur les fiches produits, le pays et le fuseau horaire. Ces données sont modifiables ultérieurement dans les paramètres Google.
Une fois le formulaire complété, Google vous demandera où est ce que les clients réalisent leur achat : en ligne ou en magasin.
2. Revendication du site
Vous avez dès à présent accès au Google Merchant Center. Avant de débuter la liste de vos produits, vous devez revendiquer votre site internet.
4 moyens vous sont proposés :
- Utiliser le code de suivi de votre compte Google Analytics copié dans le <header> de votre site
- Ajouter l’ID de conteneur de Google Tag Manager après la balise <body> sur la page d’accueil
- Télécharger et importer sur le serveur le fichier HTML.
- Ajouter la balise Meta directement dans le code HTML
Ces méthodes vous permettront de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site. Dans le cas où vous utilisez le fichier HTML, vous ne devez pas le supprimer après avoir reçu la validation de Google au risque de devoir réeffectuer la revendication.
3. Création des flux de produits
Bien joué, votre site est validé par Google, vous pouvez dès à présent configurer votre compte en créant votre premier flux de produits. Les flux de données ou les flux produits sont les fichiers source des produits dont vous souhaitez faire la promotion.
Pour cela, rendez-vous dans la section Produits > Flux et complétez toutes les informations demandées : pays de vente, langue, destination, nom du flux principal. Répétez cette étape pour renseigner les différents attributs qui vous seront demandés : l’identifiant, le titre, la description, l’URL, l’image, le prix, la marque, le type de produit… L’objectif est de compléter au maximum vos attributs afin d’obtenir un flux pertinent. Plus il y aura d’informations, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les résultats de Google Shopping.
Après la création de votre flux principal, vous pouvez créer des flux supplémentaires. Ils permettent de rajouter des informations concernant les produits mais n’offrent pas la possibilité d’en supprimer. Comme son nom l’indique, les flux supplémentaires s’ajoutent au flux principal grâce à un identifiant, ils ne sont pas distincts.
Google va diagnostiquer votre flux de produits, cela peut prendre quelques jours. Une fois validé, il ne reste plus qu’à créer votre campagne Google Shopping sur votre compte Google Ads pour promouvoir vos produits.
Conclusion
Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour débuter sur Google Merchant Center ! Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, Clic Monkey vous accompagne dans la création de vos campagnes Shopping.