Clic Monkey Comment Adapter sa stratégie digitale pendant les vacances d'été?

Les vacances d’été ont commencé! On associe souvent vacances d’été avec coupure provisoire de toute activité pour pouvoir souffler et se remettre du stress de l’année. 

Et pourtant, il est essentiel pour les entreprises quelque soit le secteur d’activité de définir une bonne stratégie digitale pour continuer de séduire des prospects et d’entretenir la relation avec vos clients. Nous avons vu dans notre précédent article comment maintenir le lien entre client et vous grâce à la newsletter, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils pour adapter une bonne stratégie digitale pendant la période estivale. 

Clic Monkey Comment Adapter sa stratégie digitale pendant les vacances d'été?

Les réseaux sociaux 

 

L’été est le moment idéal pour faire de la communication de proximité: c’est-à-dire prendre soin de vos clients en leur proposant des contenus qui vont les émouvoir. C’est l’occasion de les divertir, de les amuser. Mettez l’accent sur les réseaux sociaux! 

Les départs en vacances riment souvent avec “déconnexion » mais le font-ils vraiment? Nous savons qu’en vacances, les français restent actifs sur les réseaux et aiment partager à leur entourage leurs activités. 

Adaptez vos contenus et votre discours à votre audience avec une tonalité plus “détendue”. Vos followers sont dans un tout autre état d’esprit. Ils ne pensent qu’aux vacances, à la plage, à la randonnée et aux barbecues! Ils n’ont nullement envie d’entendre parler de business.

 

Quelques conseils pour continuer à capter leur attention

 

  1. Utiliser un ton léger et décontracté: les gens sont généralement plus heureux l’été, ils sont en famille, entre amis. Vos contenus doivent être tout aussi joyeux qu’eux sans pour autant tomber dans l’excès car attention tout le monde n’est pas en vacances! 
  2. Créez des contenus originaux: soyez créatifs avec des contenus attractifs, faîtes participer vos followers, partagez des photos de vos équipes en vacances. Le but des réseaux sociaux est de créer une communauté, donnez envie à vos followers de faire partie de votre entreprise pour se sentir plus proche de vous. 
  3. Mettez en scène vos produits: vous pouvez communiquer sur vos produits en les mettant en scène de manière originale en rapport avec la période estivale. 
  4. Créer des posts avec de l’interaction: organisez des concours, faîtes des quizzs, proposez des événements, réalisez un teasing sur les prochains produits. 
  5. Anticipez vos publications: planifiez en avance vos publications sur les réseaux sociaux pour éviter un vide soudain. De nombreux outils sont là pour aider :  Trello, Creator Studio, HootSuite, Later … 

 

Mettez l’accent sur le responsive

 

Pendant les vacances vos clients bougent et se connectent en majorité sur leur téléphone. C’est déjà le cas la plupart du temps mais cela se confirme encore plus lors des vacances d’été. Il est donc important de passer en revue toutes vos actions, qu’elles soient toutes bien adaptées à la version mobile. Votre site web doit bien être optimisé pour une lecture sur smartphone ainsi vos newsletters et emails. 

 

Optimisez votre SEO! 

Les mots clés aussi ont leur saisonnalité. Certains mots clés ressortiront plus que d’autres durant l’été. La plupart des secteurs d’activités sont touchés par les variations saisonnières. Nous vous conseillons d’adapter vos contenus en fonction et de capitaliser sur les bons mots clés. Par exemple, si vous êtes e-commerçant de prêt à porter, mettez en avant vos produits d’été et optimisez les contenus avec des mots clés estivals comme: tenue légères, sandales de plage, débardeur en lin, short de randonnée etc… Ce sera l’opportunité de gagner en visibilité dans les résultats de recherche et d’acquérir du trafic sur votre site. 

Agence Clic Monkey Comment Adapter sa stratégie marketing pendant les vacances d'été?

Conclusion

Il ne faut pas négliger sa stratégie digitale durant les vacances d’été, au contraire, cette saison représente une véritable opportunité pour les entreprises de soigner la relation client et d’acquérir de nouveaux prospects. N’hésitez pas à solliciter la team Clic Monkey dans votre communication estivale.

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