Les vacances d’été sont belles et bien arrivées ! Mais la trêve estivale s’applique t-elle aux campagnes Google Ads ?
Avec les vacances d’été, vous sentez peut être qu’il est temps de mettre en pause vos campagnes Google Ads jusqu’à la rentrée. Mauvaise idée! On vous explique les raisons pour lesquelles il faut laisser vos campagnes Ads actives même si vous ou vos potentiels clients sont en vacances.
Perte des positions
Si vous mettez en veille vos campagnes Google Ads, vous laissez la place libre aux concurrents: l’environnement concurrentiel de Google Ads est en constante évolution, si vos campagnes étaient bien positionnées dans les résultats de recherche il y a quelques semaines, elles ne le seront pas forcément lors de la réactivation. Un travail de ré-optimisation des CPC’s sera nécessaire pour regagner des positions dans ce nouvel environnement concurrentiel, et ce travail passe par des dépenses supplémentaires pour revenir à vos performances initiales.
Avantage face aux concurrents
À contrario si vos concurrents ont eu la fausse bonne idée de désactiver leur campagne, bonne nouvelle pour vous, vous gagnerez des positions et les CPC’s baisseront. Cela permettra aussi d’attirer de nouveaux clients qui avaient l’habitude d’acheter chez vos concurrents. De plus, cela vous donnera l’occasion de mettre en place vos nouveautés et d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, la mise en concurrence étant beaucoup moins importantes il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs de rentabilité avec vos campagnes Google Ads.
Niveau de Qualité
Attention également à l’impact sur votre niveau de qualité, en effet la mise en pause de vos campagnes peut avoir un impact sur vos niveaux de qualité. Donc vos performances seront affectées également. Le niveau de qualité de votre compte mais aussi celui de vos mots clés est extrêmement important. En effet, pour réaliser vos objectifs et donc rentabiliser au maximum vos investissements sur Google Ads il vous faudra surveiller ce KPI.
Vous pouvez retrouver un article sur le niveau de qualité Google Ads afin d’en comprendre l’importance et les pistes d’amélioration.
Budget maîtrisé
L’un des principaux avantages de Google Ads, c’est qu’il propose un paramétrage du budget. Vous pouvez maîtriser les coûts de vos campagnes et décider d’un montant maximum. Votre budget ne sera donc jamais dépassé. Vous pouvez très bien mettre en place des budgets à 2-3€ par jour par campagne et donc limiter votre budget sans pour autant couper intégralement la diffusion de vos campagnes, que ce soit des campagnes, Search, Shopping, Performance Max, etc.
Ajustements automatiques
Google Ads est en constante évolution. Des nouveaux formats, des nouvelles interfaces sortent régulièrement. Certaines mises à jour s’appliquent automatiquement et peuvent avoir un impact sur vos annonces et campagnes.
Augmentation des ventes en ligne
Les vacances d’été représentent une période de forte activité pour les e-commerçants. C’est une période riche en potentiel de vente en raison des soldes, des recherches d’achat pour la rentrée mais aussi des recherches locales effectuées par les vacanciers. Lors des vacances, les clients sont plus disponibles et enclins à la consommation. Vos campagnes Google Shopping vont probablement être performantes !
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le moment pour lever le pied sur vos campagnes Google Ads. Mettre en veille vos campagnes peut avoir un fort impact négatif et vous pénaliser. Évitez tous ces désagréments, il est possible de maintenir en veille vos campagnes mais avec des budgets restreints. Il y a plus de place disponible sur les résultats de recherche en août, du moins les enchères ont tendance a diminuer.
Il est donc intéressant de conserver sa présence dans les moteurs de recherche et donc conserver vos chances de réaliser des conversions durant cette période.
Même s’il s’agît d’une période creuse et que votre activité connaît une saisonnalité, nous vous conseillons de rester dans une optique d’optimisation continue. En revanche, vous pouvez en profiter pour tester de nouvelles idées. Nos équipes Clic Monkey sont disponibles pour vous proposer de nouvelles stratégies, contactez-nous pour plus d’infos!