En SEO la position 0 est-elle idéale

Le numéro zéro a toujours une connotation péjorative, seulement en SEO la position 0 est le graal ! Mais qu’est ce que cette position ? Dans quels cas est-il intéressant de l’atteindre ?

En SEO la position 0 est-elle idéale

La position 0, késako ? 

En SEO, la position 0 correspond à la première annonce placée entre les annonces payantes et la première position des annonces naturelles. La particularité de cette position est qu’elle n’a pas pour but d’être cliquée. En effet, son objectif est d’informer le plus rapidement et le plus précisément les internautes. Pour cela, la réponse est affichée directement dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous recherchez une date historique, celle-ci s’affiche directement sans que vous ayez besoin de parcourir plusieurs sites. Pour s’adapter aux différentes intentions de recherche, la position zéro s’affiche de différentes manières.

La position 0 présente différents types de résultats de recherche

Google répond aux internautes sous plusieurs formats en fonction de leurs requêtes, toujours dans l’optique de répondre rapidement et efficacement. Ces résultats de recherche se décomposent en 3 types :

Quick Answer

Le quick answer est l’un des tout premiers formats proposés par Google, bien avant la naissance de la position 0. Elle se positionne en haut de la SERP avant les résultats de recherche naturels. 

Si vous recherchez, la météo, la traduction d’un mot ou bien à calculer une formule vous tomberez forcément sur le Quick Answer !

Quick Answer

Knowledge card

Si vous recherchez votre artiste préféré, vous pourrez découvrir sa bibliographie condensée à droite. C’est ce qu’on appelle le knowledge graph. Google réunit diverses informations pertinentes sur des sites de confiance et les rassemble en un bloc.

Knowledge Graph

Featured snippet

Si vous entrez une question sur google vous devez avoir l’habitude de tomber directement sur la réponse. C’est le but de la featured snippet. Une réponse brève à une question posée par l’internaute. Google recherche un site se rapprochant le plus possible de la réponse et le met en avant dans ce format. 

Featured snippet

Les mises à jour SEO sur la position 0

Auparavant le site en position 0 était affiché deux fois dans la SERP. Dans le cas où vous êtes en position 0, l’algorithme de Google ne vous fait plus bénéficier d’une double visibilité.  Votre annonce naturelle ne s’affiche qu’à partir de la seconde page : en 11ème position.

Comment atteindre la position 0 sur Google ?

Avec du contenu de qualité ! La première étape est d’analyser vos concurrents pour rédiger un contenu plus qualitatif et obtenir de la valeur auprès Google afin qu’il nous affiche parmi les meilleurs résultats. Lors de la rédaction de votre contenu, vous devez répondre précisément à la recherche d’un internaute, il convient d’être clair et concis dans le cas où vous souhaitez mettre en avant un concept pour vous afficher dans un Knowledge card.

Vais-je obtenir plus de trafic ? 

Grâce à la position 0, votre site internet obtient sans aucun doute plus de visibilité et donc plus clics. Seulement, comme nous l’avons évoqué précédemment, la position 0 a pour but de donner une information brève et concise. Suivant le format de l’annonce, les internautes ne vont donc pas forcément cliquer sur l’annonce. Par exemple, si vous recherchez une définition, vous n’irez certainement pas plus loin que les résultats de recherche étant donné que vous avez obtenu votre réponse dans les résultats de recherche. Plusieurs études ont démontré que la position 0 ne permet pas d’obtenir le plus de visiteurs, le premier lien naturel obtient toujours un taux de clic supérieur.

Mais pourquoi partir à la conquête de la position 0 ?

La position ne permet pas forcément d’augmenter votre trafic sur site internet mais elle vous apporte une certaine notoriété. Vous devenez une référence dans votre domaine et obtenez la confiance des internautes et de Google ! Il est donc intéressant de réussir à se positionner sur des requêtes informationnelles. Par ailleurs, la recherche vocale prend place dans la sphère SEO. Il est donc important de répondre à cette nouvelle méthode de recherche sur Internet.  Les assistants vocaux ont le même comportement que Google, ils choisissent des réponses claires et concises. Le robot va lire le premier résultat en position 0 du moteur de recherche sous forme de featured snippet.

Conclusion

Vous souhaites mettre en place des actions SEO pour améliorer la visibilité de votre site internet ? Vous avez besoin d’un accompagnement SEO ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner et définir ensemble vos besoins et définir un plan d’action. 

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