Optimiser la vitesse de votre site

La vitesse de chargement d’un site joue un rôle important sur le taux de rebond, le taux de conversion et le référencement de votre site. En effet, si le temps de chargement met plus de 3 secondes à charger, les visiteurs quitteront la page sans avoir consulté le contenu.

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Comment évaluer la vitesse d’un site ?

La première étape pour mettre en place des optimisations consiste à connaître les performances de chargement de votre site. Ainsi vous pourrez cibler les axes d’améliorations.

3 services d’analyse de site sortent du lot :

  • Google Page Speed Insight
    L’outil de Google donne une note sur 100. Pour calculer cette note, l’outil va prendre différents critères comme : le temps de chargement, l’affichage des images et l’expérience utilisateur. Cet outil propose une analyse spécifique pour le trafic mobile ou PC.
  • Dareboost
    Dareboost est un outil d’analyse assez complet et disponible en français. Il apporte de nombreuses informations comme le nombre de requêtes, le poids de la page ainsi que la répartition (images, html, css, scripts ou autres).
    De plus, il donne des conseils pour améliorer le temps de chargement de la page.
  • Pingdom
    Pingdom va également vous donner une note de performance spécifiquement par rapport au chargement de votre page. Il va également donner des pistes d’améliorations. De même que Dareboost, Pingdom permet de faire des tests en fonction de différentes régions. Cela est intéressant si vous avez une clientèle mondiale.

Pour conclure, l’utilisation de plusieurs outil va vous permettre de bénéficier nombreuses données pour améliorer votre site.

Des conseils simples pour améliorer de chargement d’une page

Le temps de chargement influence directement votre taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de personnes qui reste sur notre site comparé au nombre de personnes qui repartent directement. Il peut également faire chuter votre taux de conversion.

Choisir le bon hébergeur web

Le premier axe d’amélioration se passe du côté serveur. En effet, le choix de l’hébergement est souvent un poste négligé. Pour faire des économies, l’hébergement choisi est souvent moins performant.
Il existe 2 types d’hébergement :

  • Serveur mutualisé : vous partagez les performances du serveur avec d’autres sites
  • Serveur dédié : vous disposez intégralement des performances du serveur

Forcément les performances seront différentes mais le tarif également. En fonction de vos besoins, il est préconisé de passer à une offre supérieure pour bénéficier de meilleures performances.

Dès lors que vous avez un serveur performant, toutes les requêtes vont être plus rapide. Cependant, même avec un serveur performant, il est important d’optimiser les autres points.

Optimiser les images

Deuxième axe d’amélioration concerne les images. Les appareils photo permettent aujourd’hui d’avoir des images d’une importante qualité mais qui engendre un poids élevé.
De plus, la taille de l’image est rarement pris en compte lors de sa mise en ligne sur le site. En effet, il n’est pas nécessaire de charger une image de 1000px * 1000px si c’est pour l’afficher en 200px * 200px.
En conclusion il est possible de facilement alléger le poids d’une page en intégrant des images au bon format et à la bonne taille.

Réduire le nombre d’extensions sur votre CMS

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu qui permettent de disposer d’un site dynamique avec des fonctionnalités proposées par la communauté. WordPress est le CMS le plus connu. D’ailleurs il propose des milliers d’extensions. Il est très facile de rajouter des fonctionnalités en installant des modules. Par contre les extensions augmentent le nombre d’appels, le poids des pages et provoquent ainsi un ralentissement du chargement des pages.
L’idéal est d’utiliser le moins d’extensions possibles.

Mise en cache

La mise en cache du navigateur consiste à stocker temporairement des données sur l’ordinateur du visiteur, dans le but de réduire le temps de chargement lors de sa prochaine visite. Cela améliorera le temps de chargement lors de sa seconde visite.

En mettant en place les différentes recommandations, vous pouvez vous attendre à des améliorations significatives et durables de votre site. L’analyse du temps de chargement est l’un des point que nous étudions lors de la réalisation d’un audit SEO.

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