Le Generative Engine Optimization (GEO) est une nouvelle évolution du SEO (Search Engine Optimization), transformant la façon dont les utilisateurs accèdent à l’information et interagissent avec les résultats de recherches.
L’émergence des moteurs de recherche alimentés par l’intelligence artificielle transforme profondément les habitudes des utilisateurs et leurs attentes vis-à-vis des résultats. Plutôt que de parcourir plusieurs liens pour obtenir des informations, ils privilégient désormais des réponses instantanées, adaptées au contexte et complètes.
Pour rester compétitifs nous devons comprendre et s’adapter au GEO, en mettant en place des stratégies pour rester pertinents au milieu des algorithmes des moteurs de recherche en constante évolution.
Les outils comme ChatGPT, Bing AI et Google SGE marquent une vraie révolution. Avant, les entreprises utilisaient le SEO pour apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche classiques. Aujourd’hui, nous devons apprendre une nouvelle méthode appelée GEO, qui consiste à s’adapter aux moteurs de recherche utilisant l’intelligence artificielle. Cela nécessite de nouvelles stratégies pour rester visibles et efficaces.
Qu’est-ce que le GEO (Generative Engine Optimization) ?
Comme les gens font de plus en plus appel aux moteurs génératifs pour obtenir des informations, l’optimisation du contenu doit s’adapter. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, les moteurs génératifs créent des réponses multiples à partir de sources multiples.
Avec l’essor de l’IA, on assiste à une évolution du SEO traditionnel vers le GEO, qui met l’accent sur la pertinence du contenu et l’intention de l’utilisateur plutôt que sur l’optimisation des mots clés.
GEO et SEO : Les principales différences
Beaucoup se demandent si les moteurs de recherche basés sur l’intelligence artificielle (IA), qui utilisent le GEO, fonctionnent avec les mêmes règles que le SEO pour choisir les contenus à afficher. La réponse est un peu oui et un peu non, car ces deux approches ont des points communs, mais reposent sur des bases très différentes. Dans tous les cas, pour maximiser vos performances, il est indispensable que votre site soit accessible à tous les utilisateurs. Cela implique de garantir de bons temps de chargement, d’offrir une expérience utilisateur optimisée (UX/UI), et de disposer d’une architecture de site bien structurée.
En parallèle il est important de respecter les règles de EEAT :
- E : Experience (Expérience) : Le critère d’expérience met en avant des contenus authentiques, rédigés par des passionnés ayant des connaissances approfondies du sujet abordé.
- E : Expertise (Expertise) : Selon Google, la création d’un site spécialisé témoigne de l’expertise dans ce domaine. Ce qui est un raisonnement plutôt logique. Pour prouver cette expertise, il est essentiel que votre site publie des actualités et des articles en lien avec votre thématique.
- A : Authority (Autorité) : Les moteurs de recherche valorisent les sites avec un haut niveau d’autorité, car ils sont jugés plus à même de fournir du contenu pertinent et fiable. Un site qui acquiert des backlinks de qualité issus de sites reconnus renforce son autorité.
- T : Trust (Fiabilité) : Les moteurs de recherche privilégient les sites qui maintiennent une transparence irréprochable, mettant à disposition du contenu actualisé et fiable.
Qu’est-ce que le SEO ?
Pour la faire courte, le SEO (Search Engine Optimization) se concentre sur des aspects techniques comme :
- La capacité des moteurs de recherche à explorer un site.
- La structure des pages.
- Et des éléments comme les mots-clés ou l’autorité du site (Authority Score).
L’objectif principal est d’optimiser le site pour qu’il corresponde aux critères des algorithmes des moteurs de recherche classiques. Et ainsi, apparaître le plus haut possible dans les résultats.
Qu’est-ce que le GEO ?
Le GEO (Generative Engine Optimization), lui, met l’accent sur la qualité du contenu avec les moteurs basés sur l’IA. Ce qui compte, c’est la capacité d’un contenu à répondre clairement et efficacement aux questions des utilisateurs.
Ces moteurs utilisent des algorithmes pour analyser le contexte des requêtes et privilégient les contenus :
- Bien organisés.
- Faciles à lire.
- Et riches en informations pertinentes.
Contrairement au SEO classique, le GEO ne s’appuie pas autant sur les aspects techniques. Il se concentre sur la profondeur et la pertinence du contenu, afin de fournir des réponses précises et utiles.
Pour réussir dans ce domaine, il faut se concentrer sur une structure claire, un contenu de haute qualité et une compréhension approfondie de l’intention de l’utilisateur. Le contenu doit être persuasif, faire autorité et être riche en mots-clés.
Stratégies à mettre en place
- Création de contenu structuré et accessible : Utilisez des balises structurées et assurez-vous que votre contenu est organisé avec des titres (H1, H2, H3), des listes à puces et des paragraphes bien structurés pour faciliter l’analyse par les IA.
- Écrire du contenu concis : Rédigez des résumés, qui répondent directement aux questions courantes des utilisateurs, car les moteurs de recherche basés sur l’intelligence artificielle privilégient les réponses concises.
- Se concentrer sur la pertinence : Rédigez des articles détaillés et informatifs, tout en évitant d’écrire des informations inutiles. Vous pouvez inclure des citations, des données et des études fiables pour que les IA considèrent votre contenu comme une source fiable.
- Diversifier votre contenu : Utilisez des vidéos et images explicatives pour enrichir les réponses. Sans oublier de les optimiser avec des descriptions et titres adaptés (balise alt). Et oui, les IA peuvent également extraire des informations visuelles.
Conclusion
Le SEO est un domaine très dynamique et en constante évolution. Il est donc important de rester informé et de suivre toutes les mises à jour afin de rester compétitif.
Avec le développement des nouvelles façons de rechercher des produits et des informations, comme la recherche vocale (voice search) ou encore l’essor des réseaux sociaux, en tant que moteurs de recherche privilégiés par la generation z, les entreprises doivent faire évoluer leur stratégie.
Chez Clic Monkey, que vous ayez besoin d’un accompagnement SEO ou de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, notre équipe est là pour vous guider.
Adapter votre stratégie SEO dès aujourd’hui et prenez l’avantage sur vos concurrents grâce au GEO (Generative Engine Optimization).