Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec celles-ci, vient l’anticipation de la nouvelle année. Fini le Black Friday et la période Noël, il va falloir se concentrer sur 2023. L’occasion idéale pour vous lancer de nouveaux challenges et objectifs. Et pourquoi ne pas commencer par réfléchir aux soldes de Janvier, qui se dérouleront du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 2023.

Pour vous faire connaître, vider vos stocks ou encore fidéliser vos clients, elles constituent un moyen de débuter l’année du bon pied et de générer un volume de ventes important, surtout si vous comptez mettre en place des campagnes Google Ads. On vous donne tous nos tips pour préparer au mieux vos soldes d’hiver et rendre ces 4 semaines de soldes les plus fructueuses !

Planifiez votre communication social media 

On ne vous rappellera pas l’importance d’une communication sur les réseaux sociaux en 2023. En revanche, on aimerait insister sur le fait que, durant certaines périodes (fête des père/mère, fêtes de fin d’année, changement de saison ..), il est PRI-MOR-DIAL d’être présent sur les réseaux sociaux, afin de véhiculer vos messages, mettre en avant vos produits, et vous rapprocher de votre communauté. Les soldes d’hiver ne dérogent pas à cette règle.  

Il ne suffit pas de communiquer quand bon vous semble, et de manière sporadique. Vous devez mettre en place un réel plan de communication, qui vous permettra de définir vos actions et la fréquence de vos posts. Ce plan de communication vous servira même dès décembre, pour commencer à créer vos publicités social media : choix des techniques à utiliser, des visuels, des messages et des produits à mettre en avant. Rien ne vous empêche, également, durant cette période, d’avoir recours au marketing d’influence. Bref, le travail est conséquent et doit être pris au sérieux ; commencez donc dès maintenant. 

Mettez à jour votre catalogue

Vous ne pouvez pas proposer des promotions si votre catalogue n’est pas à jour et complet. Pour ce faire, avant de les lancer, vous devez vous assurer que vos produits sont faciles à trouver, qu’ils comportent l’ensemble des informations nécessaires permettant à l’utilisateur de prendre sa décision d’achat, et que vous avez une visibilité suffisante sur la gestion de vos stocks. 

Proposez des ventes privées 

Vous souhaitez remercier vos clients les plus fidèles et les valoriser ? Les ventes privées sont l’occasion de le faire, juste avant de lancer vos soldes d’hiver. Vos clients pourront ainsi profiter d’offres promotionnelles en exclusivité, et vous, cela vous permettra d’augmenter votre volume de ventes petit à petit. 

D’une manière générale, les ventes privées s’organisent entre 7 à 15 jours avant le début effectif des soldes. 

Faites apparaître vos soldes sur votre site

Cela peut paraître évident, me direz-vous. Mais, il s’agit de vraiment les faire apparaitre : vos soldes doivent être lisibles, visibles et cohérentes. Les utilisateurs qui arriveront sur votre site pendant cette période ne chercheront pas vos promotions, il faudra qu’elles leur sautent aux yeux et soient percutantes. Travaillez donc vos bandeaux publicitaires, utilisez des couleurs vives pour vos réductions promotionnelles, et créez une catégorie “soldes” sur votre site (en établissant des sous-catégories de vos produits en soldes).

Lancez des ventes flash

Tous les sites de e-commerce n’en sont pas forcément adeptes, et pourtant ! Elles permettent de créer l’urgence et d’inciter plus rapidement l’internaute à acheter. Une remise sous forme de vente flash aura donc davantage de chances de convertir qu’une simple promotion où la notion de « temps restant » n’est pas mise en avant. 

Mettez en place des campagnes Google Ads

Les résultats qu’un site e-commerce peut tirer du référencement payant ne sont plus à prouver. Pour dynamiser le trafic et les ventes sur votre boutique en ligne, il est indispensable que vous planifiez et lanciez des campagnes Google Ads. Et ça l’est encore plus pendant des périodes de promotions, telles que les soldes d’hiver. C’est pourquoi, vous devez créer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, afin d’être visible rapidement : 

  • Auprès des utilisateurs qui cherchent à se rendre directement sur votre site ;
  • Auprès des utilisateurs qui cherchent des produits identiques ou similaires à ceux que vous proposez. 

N’hésitez pas à intégrer, dans vos campagnes, des extensions d’annonces : extraits de site, accroches ou bien promotions. Les informations que vous voudrez fournir à vos futurs clients, comme “jusqu’à 60% de remise” ou encore « livraison offerte”, seront ainsi mises en évidence. Une réelle opportunité pour votre site et vos produits.

Une fois vos campagnes lancées, veillez à les vérifier très régulièrement. Grâce à Google Ads et Google Analytics, Il vous sera alors possible de voir les campagnes qui fonctionnent, celles qui ne génèrent pas assez de revenu et celles pour lesquelles il faut optimiser le budget : si il y a bien une période pendant laquelle il ne faut pas hésiter à pousser le budget, c’est bien pendant les soldes. Alors, ne soyez pas trop avare, car en donnant plus à Google, il pourrait bien vous permettre d’obtenir d’excellents ROI et nettement supérieurs à ceux constatés le restant de l’année.

Ce qu’il faut retenir : lancez vos campagnes et surveillez-les régulièrement pour les ajuster au mieux. 

Optimisez votre SEO

Pendant les périodes de soldes, il vous sera difficile de vous positionner sur certains mots clés tels que “soldes + nom du produit” : les plus gros e-commerçants seront déjà dessus. Abandonnez donc cette idée. En revanche, vous pouvez privilégier des requêtes de longue traine, qui vous assureront à coup sûr que les utilisateurs qui cherchent le type de produit que vous proposez resteront sur votre page. 

Vous pouvez vous aider de différents outils pour choisir vos requêtes de longue traine, parmi lesquels nous pouvons citer Google Suggets, Google Trends, Search Console ou encore Keyword Magic Tool de Semrush.  

Quelques rappels sur les obligations légales pendant les soldes

Pendant vos soldes d’hiver, vous ne devrez pas déroger à certaines obligations légales. Il est donc important que vous en ayez connaissance et que vous les respectiez : 

  • La mention “soldes” doit être indiquée sur chacun de vos produits soldés
  • L’ancien prix et le nouveau prix doivent tous deux apparaître
  • La date de fin de l’offre doit aussi être visible

Conclusion 

Les astuces que nous venons de vous présenter pour préparer au mieux cette période de soldes ne constituent, bien sûr, pas une liste exhaustive. Mais, elles vous seront bénéfiques pour appréhender au mieux cette première échéance de l’année 2023, non sans importance pour votre business. Pour vous rapprocher de la réalité, n’hésitez pas à observer comment procède la concurrence : il ne s’agit pas de plagier mais de s’en inspirer, et de l’adapter à votre propre stratégie. 

Sachez que les périodes de soldes représentent 26% des recettes annuelles d’un site e-commerce. C’est ce qu’a rapporté une étude de Webloyalty. Il serait donc dommage de ne pas en profiter, ou de ne pas faire appel à l’équipe Clic Monkey pour vous accompagner dans cette période cruciale pour tout business. 

 

 

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