Google Analytics vous permet de mesurer la performance de l’activité de votre site internet, de manière totalement gratuite. Pour cela, il met à votre disposition des KPI (indicateurs clés de performance). Le taux de rebond est l’un de ces indicateurs, qui vous permet de comprendre une partie de l’activité de votre site. On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?
Le taux de rebond vous permet de mesurer la qualité de votre trafic, et donc de savoir si celui-ci est qualifié. Un trafic qualifié correspond au nombre d’utilisateurs qui arrivent sur votre site et qui sont réellement intéressés par le contenu que vous leur proposez. Ainsi, plus votre contenu correspondra à ce que le lecteur recherche, plus votre taux de rebond sera faible. Le taux de rebond est alors la part des utilisateurs qui ne consulte qu’une seule page de votre site internet, ou bien qui le quitte trop rapidement. Pour calculer le taux de rebond, il suffit de diviser le nombre d’utilisateurs ayant visité une seule page par le nombre total des visiteurs de votre site.
Même si cet indicateur vous permet de savoir si le trafic de votre site est qualitatif, ou non, il s’agit aussi d’un indicateur de qualité de votre site lui-même : design du site, qualité du contenu proposé, navigation du site… En bref, l’UX.
Vous l’aurez compris, énormément de paramètres peuvent entrer en compte ; c’est pourquoi vous devez nécessairement analyser ce taux de rebond pour le diminuer.
Comment l’améliorer ?
Si votre taux de rebond n’est pas satisfaisant, vous pouvez y remédier de différentes façons :
- Revoyez vos mots clés, qui ne reflètent peut-être pas le contenu que vous proposez ;
- Ajoutez des liens internes, permettant aux navigateurs d’accéder à d’autres pages de votre site ;
- Diminuez la taille de vos pages, une trop grande quantité d’informations peut décourager les utilisateurs (surtout sur mobile) ;
- Assurez-vous que votre site est bien responsive. Selon une enquête de Hootsuite et We Are Social, au second trimestre 2022, le mobile représentait 55.5% du temps passé sur le web dans le monde ;
- Veillez à ce que le temps de chargement de vos pages ne soit pas trop long ;
- Diminuez la quantité de bannières publicitaires présentes sur votre site ;
- Réalisez des enquêtes auprès de vos clients, notamment sur le design de votre site.
Toutefois, il est important d’avoir conscience que votre taux de rebond sera totalement différent que vous ayez un site vitrine (blog) ou un site e-commerce. On considère ainsi que, dans le premier cas, un taux de rebond allant jusqu’à 75% n’est pas inquiétant. En revanche, dans le second cas, le taux de rebond ne doit pas dépasser 60%. Rassurez-vous, vous n’atteindrez jamais un taux de rebond de 0%.
Où trouver le taux de rebond sur Google Analytics ?
Le taux de rebond de chaque page de votre site est visible en suivant le chemin suivant : “comportement”, “contenu du site” puis “toutes les pages”.
Si vous souhaitez connaître et analyser le taux de rebond global de votre site via les différentes sources, il vous suffit de vous rendre dans “acquisition”, puis “tout le trafic” et enfin “source/support”.
La limite du taux de rebond dans Google Analytics
Le taux de rebond peut, en effet, avoir ses limites. Il peut être pertinent pour un utilisateur de consulter plusieurs pages d’un site et donc générer un fort taux de rebond sur la page d’atterrissage, là où une page produit/formulaire de contact en tant que landing page bénéficiera d’un taux de rebond faible.
Prenez donc bien en considération l’intérêt de votre page d’atterrissage.
Conclusion
Vous savez maintenant tout sur le taux de rebond dans Google Analytics. Sachez que ce n’est pas le seul indicateur qui a son importance, et qu’il doit être analysé en corrélation avec d’autres indicateurs tels que la durée des visites, les sources de trafic et l’appareil utilisé. La liste n’est pas exhaustive.
Notez également que cet indicateur n’est plus présent dans la nouvelle version de Google Analytics 4, alors si vous souhaitez encore bénéficier de cette donnée, il ne vous reste plus que quelques mois (juillet 2023) pour en profiter.
Si, néanmoins, vous souhaitez passer de Universal Analytics à Google Analytics 4, on vous explique comment faire dans notre article. Et pour une approche personnalisée, n’hésitez pas à solliciter la team Clic Monkey.