Le référencement naturel est en constante évolution depuis plusieurs années. Pour preuve, toutes les nouvelles technologies que l’on connaît aujourd’hui : intelligence artificielle, assistants vocaux, smartphones…

Nous allons donc voir les grandes tendances SEO pour cette nouvelle année 2021 ! Pour que vous puissiez anticiper au mieux vos besoins et améliorer votre site internet.

Tendances SEO 2021

Créer un contenu qualitatif

On le sait et ce n’est pas près de changer le contenu reste le critère le plus important en matière de SEO. Plus le contenu est de qualité, plus il sera attractif pour vos cibles et plus vous remonterez dans les résultats de recherche. Le bourrage de mots-clés est maintenant terminé : la qualité est aussi importante que les mots-clés utilisés. Si vous sacrifiez la qualité de votre contenu votre classement sera sacrifié par Google.

Alors qu’est-ce que Google préconise en matière de contenu ? Aujourd’hui les sites web que Google favorise ont un contenu de 1000 mots ! Mais il est possible d’améliorer son contenu sans pour autant atteindre ce nombre de mots interminable :

  • Mettre beaucoup de mots-clés
  • Mettre des titres, sous-titres, images, tableaux, listes à puces, citations, vidéos… En bref, structurer votre article le plus possible.
  • Faire des liens avec d’autres pages du site Web.
  • Intégrer des informations utiles à votre cible pour qu’elle reste sur la page.
  • Optimiser votre contenu pour que Google comprenne ce dont il s’agit.

Il est essentiel d’écrire de façon la plus naturelle possible avec une écriture fluide pour que cela soit plus agréable pour votre client.

De plus, le contenu vidéo tend à se démocratiser de plus en plus. YouTube est le 2ᵉ moteur de recherche et compte près d’un milliard d’utilisateurs. Pensez à optimiser le nom et la description de votre chaine mais aussi à intégrer vos mots-clés dans la description de vos vidéos.

Écrire pour son client

Le besoin client fait également partie des tendances SEO à ne pas négliger. Il faut tâcher de répondre au maximum à leurs requêtes. S’ils ne trouvent pas de réponse à leurs questions, ils vont quitter très rapidement votre page et vos taux de rebond seront conséquents.

Il faut donc comprendre ce que vos clients recherchent et se mettre à leur place pour améliorer la valeur sémantique de votre contenu. En effet, Google ne va pas simplement s’intéresser à votre chaine de mots-clés mais il va également regarder les intentions des utilisateurs.

Mais alors comment faire :

  • Écrire pour vos clients et pas pour Google
  • Mettre des backlinks internes
  • Optimiser le contenu sur le sujet plutôt que sur les mots-clés
  • Structurer vos données

L’expérience utilisateur comme tendance SEO pour 2021

On l’a évoqué dans notre précédent article mais l’UX va devenir un critère primordial pour 2021 ! Si vous souhaitez lire plus d’informations concernant le sujet rendez-vous ici

Optimiser le SEO local

76 % des internautes ayant effectués une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée (source Google). Ce chiffre met en évidence l’importance du local comme tendance SEO pour 2021.

Google met constamment à jour son algorithme concernant la recherche locale et la façon dont les résultats sont affichés. En effet, grâce à la géolocalisation de nos téléphones, il est en mesure de nous proposer des recherches pertinentes à proximité. C’est donc une véritable opportunité de visibilité surtout pour les commerçants et les artisans.

Une fiche Google My Business bien renseignée est un véritable atout pour apparaitre dans les recherches locales.

SEO LOCAL

Travailler son accessibilité mobile

On le sait mais aujourd’hui votre site web ne doit pas juste être responsive, il doit aussi être optimisé pour les smartphones.

En effet, Google a mis en place son index “Mobile First”. C’est-à-dire qu’il priorise la version mobile de votre site pour les recherches.

Pour cela, l’interface doit être interactive, facile à lire et à naviguer mais aussi attirer l’œil de vos clients.

Privilégier la longue traîne et la recherche vocale

Grâce aux innovations comme Google Home, Alexa, Siri ou encore Bixby, la recherche vocale s’est de plus en plus démocratisée. En effet, 46% des Français ont déjà utilisé un assistant vocal (source : adn.ai).

Pour optimiser la recherche vocale vous devez vous placer sur des mots-clés dits de « longue traine ». Lorsque l’on écrit une recherche on a tendance à abréger et aller au plus simple “Rédacteur Web”. En revanche, lorsqu’on lance une recherche vocale, on parle plus naturellement “Comment trouver un rédacteur web dans le secteur de la cosmétique”.

Le Featured Snippets grande tendance SEO

Lorsque l’on pose une question, Google va nous proposer un « résultat sans clic ». Ces extraits sont dits résultat « zéro clic », c’est-à-dire qu’ils s’affichent en haut de page et qu’ils vous donnent une réponse à votre question immédiatement. Vous n’avez donc pas à cliquer sur l’article.

Ce n’est pas vous qui décidez d’apparaitre en Featured snippets mais les algorithmes de Google. Donc plus vous créerez du contenu facile à lire et plus vous aurez de chance de vous placer dans ces extraits.

Combiner le SEO avec du SEA

Le SEO et SEA sont 2 canaux d’acquisition complémentaires. Un site internet a tout intérêt à combiner ces 2 canaux pour améliorer sa visibilité et apporter du trafic sur son site internet. On le sait une stratégie basée sur un seul canal d’acquisition est dangereuse. En effet, on prend le risque de voir son trafic s’effondrer s’il y a un problème. 

L’impact du SEO sur le SEA : un site très bien optimisé SEO verra son quality score augmenter sur ces campagnes Google Ads. Elles auront donc une meilleure visibilité.

L’impact du SEA sur le SEO : faire du SEA signifie que l’on veut amener un maximum de clients vers son site internet. En fonction des pages que les clients vont visiter cela va permettre de prioriser le contenu à optimiser sur son site internet.

En conclusion, nous pouvons donc voir que le classement Google ne fait que de se complexifier. Le temps où l’on regardait les mots-clés, les balises et les backlinks est bel et bien fini. Il faut donc penser à tous ces nouveaux facteurs tendances dans la prise en compte de votre stratégie SEO pour 2021. Pensez à bien utiliser tous les outils gratuits mis à votre disposition pour améliorer votre référencement et récolter des données sur vos utilisateurs.

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