Google lance un nouveau rapport dans la Search Console sur la performance de vos contenus. Il combine des données Analytics et Search Console : Le rapport Search Console Insights”

Google Search Console Insights

Quel que soit votre objectif, développer votre entreprise ou votre marque ou faire connaître un événement, un moyen efficace d’y parvenir est de produire un excellent contenu. Nous l’avons vu dans notre article sur les tendances SEO pour 2021, il est nécessaire aujourd’hui de produire un contenu de qualité et attractif.  Un excellent contenu se présente sous de nombreuses formes, comme un article de blog inspirant, un guide utile ou un questionnaire amusant.

Quel que soit le format, la création de contenu, demande des efforts et du dévouement. C’est pour cela qu’il est très utile de bien s’assurer que les internautes apprécient votre contenu.

Pour vous aider à mieux comprendre quels éléments de contenu touchent particulièrement votre public, il y a le rapport Search Console Insights.

Récapitulatif sur la Search Console de Google 

La Search Console est un outil de contrôle et de maintien de la présence de votre site dans les résultats de recherche. Elle permet aussi de résoudre tous les problèmes qui pourraient s’opposer à votre présence sur le web. 

Votre inscription à la Search Console permet d’optimiser votre classement dans les résultats de recherche à l’aide des outils et des rapports. Vous pourrez ainsi, mieux comprendre si Google peut détecter, explorer votre site et résoudre les problèmes d’indexation au jour le jour. 

De plus, elle permet de consulter les données de trafic pour votre site : la fréquence d’affichage de votre site, les requêtes de recherche qui entraînent l’affichage, le taux de clics, etc.

Enfin, vous pourrez vérifier l’ergonomie mobile de votre site et l’expérience sur la page en prenant en compte les signaux web essentiels.

Concrètement la Search Console Insights, ça sert à quoi ? 

Ce nouveau rapport consolide différentes données de Google Analytics et de la Search Console. Il vous aidera à comprendre quels contenus résonnent avec votre cible. Ainsi, cela vous permettra de prendre des décisions dans le choix de vos contenus et de les améliorer pour une meilleure visibilité.

Ce nouvel environnement va être une aide précieuse pour tous les sites web. Vous pourrez comprendre comment les internautes découvrent votre contenu et celui qui suscite le plus d’intérêt.

Il vous aidera à répondre à de nombreuses questions, comme : 

  • Quels sont vos contenus les plus appropriés et performants ?
  • Quel contenu a atteint vos objectifs ?
  • Comment les internautes découvrent-ils votre site ?
  • Quelles sont les requêtes Google qui amènent les internautes à consulter votre contenu ?
  • Quels sont les articles qui renvoient à votre site et à son contenu (Netlinking) ?

Google nous indique que ce rapport permet également d’avoir des courbes de tendances et des statistiques sur les nouveaux articles. Grâce à ces statistiques, vous pourrez consulter les pages vues, la durée moyenne de consultation, le nombre de clics … search console insights

Comment accéder à la Search Console Insights ? 

Search Console Insights fait partie de la Google Search Console. Donc, toute personne possédant une propriété Google Search Console peut l’utiliser. Pour obtenir davantage d’informations sur votre contenu, il est conseillé d’associer la propriété Google Search Console à la propriété Google Analytics. Actuellement, Search Console Insights accepte uniquement les propriétés Google Analytics Universal Analytics (UA).

Pour y accéder, vous pouvez soit : 

  • Cliquer sur ce lien pour trouver le nouveau rapport disponible : search.google.com/search-console/insights.
  • Y accéder directement depuis la Search Console, en cliquant sur le lien affiché dans la “Vue d’Ensemble”

La Search Console Insights est une bonne innovation et permettra de mieux rassembler les statistiques importantes autour de vos contenus. Difficile d’imaginer qu’il va pouvoir aider des sites avec peu de contenus. Cependant, l’outil peut vraiment donner des clés et des résultats intéressants pour des sites d’actualités, des blogs, etc.

//www.clic-monkey.fr/wp-content/uploads/2019/07/logo-footer-1.png